Catherine Alix-Panabières : Une Chercheuse Très Circulante (CTC)
Type de contenu : Portrait
Catherine Alix-Panabières est une des spécialistes internationales des cellules tumorales circulantes (CTC) et de la biopsie liquide. A l’origine même du terme, la professeure en oncologie de l’Université de Montpellier et directrice du Laboratoire cellules circulantes rares humaines et biopsie liquide (LCCRH), ouvre de nombreuses recherches sur les biomarqueurs des cancers présents dans le sang, avec des perspectives thérapeutiques à la clé.
Agnes Lèbre : L’observatrice à l’observatoire
Type de contenu : Portrait
Depuis le 1er août 2024, l’astronome Agnès Lèbre a pris la direction de l’Observatoire de recherche montpelliérain de l’environnement (OREME). Une fonction qui va de soi pour la première chercheuse de l’UM à compter dans ses missions un service d’observation depuis 1996.
Edmond Baranes : Sous les feux du numérique
Type de contenu : Portrait
Aux premières loges des révolutions numériques, Edmond Baranes travaille depuis trois décennies sur l’économie des services télécoms. Le professeur de sciences économiques de l’Université de Montpellier a été élu doyen de la Faculté d’économie en 2024.
Katerina Ioannidou : De la physique molle aux applications en béton
Type de contenu : Portrait
Chercheuse au laboratoire de mécanique et génie civil (LMGC) à Montpellier, Katerina Ioannidou a obtenu la médaille de bronze du CNRS en 2024 pour ses travaux en physique statistique sur les bétons poreux. Des recherches qui contribuent à concevoir des matériaux capables de stocker de l’énergie et séquestrer du carbone.
Joan Guàrdia i Olmos : l’enseignement à cœur d’Europe
Type de contenu : Portrait
Distingué par un titre de docteur honoris causa par l’Université de Montpellier, Joan Guàrdia i Olmo est professeur de méthodologie des sciences du comportement à la Faculté de psychologie de l’Université de Barcelone (UB). Depuis 2020, il en est aussi le recteur. Avec à cœur de défendre une Europe de l’enseignement et de la recherche autour de valeurs partagées.
Anne Charmantier : charbonner sur les mésanges
Type de contenu : Portrait
En charge d’un programme d’étude à long terme sur les mésanges, Anne Charmantier s’intéresse à l’adaptation de ces passereaux au changement climatique et au milieu urbain. Directrice de recherche en écologie évolutive au CEFE, elle est médaillée d’argent 2024 du CNRS.
Philippe Dubois : sous le signe de la chimie verte
Type de contenu : Portrait
Défenseur d’une chimie verte et responsable, le professeur Philippe Dubois est un chercheur en chimie et sciences des matériaux de renommée internationale, notamment en raison de ses recherches de pointe sur les bioplastiques. Des procédés innovants qui ont conduit à de nombreuses applications brevetées dans l’industrie, mettant en lumière le rôle essentiel de la chimie dans la transition écologique. Président-recteur de l’Université de Mons (UMons), située en Belgique francophone, il accorde autant d’importance au rayonnement de son établissement à l’international qu’au bien-être de ses étudiants, enseignants et chercheurs. Il a reçu le titre de docteur honoris causa de l’Université de Montpellier le 31 janvier 2024.
Tania Li : anthropologie et justice sociale
Type de contenu : Portrait
A Montpellier pour dix mois dans le cadre du programme Mak’It, l’anthropologue Tania Li de l’Université de Toronto fait dialoguer ses travaux sur la justice sociale et environnementale en Indonésie avec ceux de ses collègues français du laboratoire SENS en Afrique de l’Ouest au Mexique et à Myanmar.
Cécile Echalier : objectif biomatériaux
Type de contenu : Portrait
Fabriquer des nouveaux biomatériaux qui auront des applications très attendues en santé et en médecine régénératrice, c’est l’objectif de recherche de Cécile Echalier. La chimiste de l’Institut des biomolécules Max Mousseron vient d’être nommée maîtresse de conférences à l’Université de Montpellier, là-même où elle a usé les bancs des amphis en tant qu’étudiante.
Milena Dragicevic Sesic : un combat pacifique pour la culture
Type de contenu : Portrait
C’est une personnalité singulière qui a reçu le titre de docteur honoris causa de l’Université de Montpellier en cette fin décembre 2023. Enseignante serbe de premier plan, très engagée dans l’implication de la recherche dans son domaine d’expertise, Milena Dragićević Šešić a contribué à développer les études en politiques culturelles à travers le monde, notamment grâce à la chaire Unesco dont elle a la charge depuis 2004.
Jean-Paul Metzger : L’écologue dans le paysage
Type de contenu : Portrait
En résidence à Montpellier à l’automne 2023 grâce au programme MAK’IT (Montpellier Advanced Knowledge Institute on Transitions) de l’UM, l’écologue Jean-Paul Metzger, professeur de l’Université de São Paulo, a prolongé avec des homologues français ses recherches qui articulent écologie et qualité de vie.
Daniele Di Pietro : l’esthète des maths
Type de contenu : Portrait
Avec le projet NEMESIS, le mathématicien Daniele Di Pietro vient de décrocher un financement ERC Synergy de 7,8 millions d’euros. Son objectif : surmonter les barrières technologiques actuelles dans les simulations numériques de problèmes physiques complexes. Une consécration pour le directeur de l’Institut montpelliérain Alexandre Grothendieck qui raconte son parcours dans cette discipline à laquelle il ne se destinait pas.
Paul Antonio : voyage au cœur de la Terre
Type de contenu : Portrait
Chercheur en paléomagnétisme au laboratoire Géosciences Montpellier, Paul Antonio a décroché une bourse european research council (ERC) sur la proposition d’une nouvelle méthode expérimentale pour affiner la datation du noyau interne de la Terre.
Oriol Amat : Les bons comptes font la bonne éthique
Type de contenu : Portrait
Oriol Amat est professeur d’économie à l’Université Pompeu Fabra de Barcelone dont il fut également le recteur. Il est considéré comme un expert de la comptabilité financière, du contrôle de gestion et de la fraude en entreprise. Le 20 septembre dernier l’Université de Montpellier a eu le plaisir de lui remettre le titre de docteur honoris causa.
Erika Burioli : Mystérieux cancers transmissibles chez la moule
Type de contenu : Portrait
Erika Burioli travaille sur des cellules cancéreuses capables de se diffuser dans l’environnement et d’infecter des organismes étrangers. La chercheuse au laboratoire Interactions Hôtes-Pathogènes-Environnements (IHPE) a obtenu une bourse european research council (ERC) en septembre 2023 pour poursuivre ses travaux sur les bivalves.
Portraits de docteurs
Type de contenu : Portrait
Publié le : 10 octobre 2023
26 juin 2023, le Collège doctoral de l’Université de Montpellier célèbre la réussite de ses…