Chongqing, sur les quatre rives du temps qui passe – Photographies de Cyrus Cornut
Cet évènement est passé !
L’Orangerie du Jardin des Plantes accueille durant le mois de mai, pour la 3e année consécutive, une exposition de l’artiste Cyrus Cornut dans la section « Parallèle » du festival des Boutographies, temps fort de la photographie à Montpellier.
Le photographe Cyrus Cornut, architecte de formation, oriente son travail en premier lieu sur la ville, sa plastique, ses évolutions, ses traces, ses vides, et sur les comportements humains qu’elle induit.
En 2006, sa première série sur les villes chinoises est exposé aux Rencontres Internationales de la photographie d’Arles sous la direction artistique de Raymond Depardon. À partir de 2011, ses recherches s’orientent également sur la place du végétal dans le paysage urbain. C’est ainsi qu’il réalise en 2017 une série sur la plus grande métropole du monde, Chongqing, en Chine.
La municipalité de Chongqing, en République Populaire de Chine, a connu l’une des plus fortes croissances démographiques et économiques mondiales, pour atteindre désormais 34 millions d’habitants.
Chongqing, la « ville Montagne », sillonnée par le fleuve Yangtsé et la rivière Jialing, peine à percer l’épais brouillard qui la recouvre toute l’année.
Formes urbaines et infrastructures ont jailli, défiant la gravité, épousant les reliefs de ses quatre rives escarpées et gravées par ses cours d’eau. La vitesse de l’urbanisation a pris de haut le temps lent des pêcheurs, de l’érosion des fleuves, de l’éclosion puissante des montagnes.
Cyrus Cornut présente ici un travail saisissant de contrastes plastiques, dans lequel transparaît sa vision de l’Humain dans son rapport à la société et à son cadre de vie.
Recevoir un récapitulatif de l’agenda de l’UM chaque semaine
* En renseignant votre mail vous acceptez de recevoir chaque semaine le récapitulatif de l’agenda de l’UM par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien de désinscription ou en nous contactant par mail.