Climat Libé Tour

  • Catégorie : Rencontres / débats
  • Dates : Du 13 au 14 décembre 2024
  • Lieu : Hotel de Ville de Montpellier - Faculté d’Économie de l’UM, Campus Richter - Halle Tropisme

La 8e et dernière étape du Climat Libé Tour 2024”  passe par Montpellier les 13 et 14 décembre et sera dédiée aux énergies. Rencontres, débats et masters class rythmeront ces deux journées qui se déroulent à l’Hôtel de Ville de Montpellier, le 13 décembre, et à la Faculté d’Économie de l’Université de Montpellier, le 14.  Cet événement est ouvert aux étudiantes et étudiants de l’Université de Montpellier.

13 décembre 2024, Hôtel de Ville de Montpellier

  • 9h30 à 15h : Le « Parlement Génération Transition » avec Oxfam. 
  • 14h30 à 15h : Inauguration avec Lauren Provost, directrice adjointe de la rédaction de Libération et Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de la métropole.
  • 15h à 16h : Masterclass de Pierre Leflaive, responsable Transports du Réseau Action Climat sur le thème : « Comment sortir du tout-bagnole ».
  • 16h à 17h : Débat avec Paloma Moritz, responsable du pôle écologie du média Blast, et Asma Mhalla, politologue et autrice de Technopolitique : comment la technologie fait de nous des soldats, autour du thème « Pas de démocraties sans énergies fossiles, vraiment ? »
  • 17h à 18h30 : Débat avec Cécile Duflot, ex-ministre du Logement et directrice générale d’Oxfam France, Anthony Cellier, membre de la commission de régulation de l’énergie (en visio), Clément Gaillard, urbaniste spécialisé dans le design climatique, et Stéphanie Goujon, directrice de l’empreinte mutualiste au Groupe VYV autour du thème « Précarité énergétique, comment lutter ? » 

14 décembre 2024, Faculté d’Économie de l’Université de Montpellier, Campus Richter

Après l’ouverture de la journée dans l’amphithéâtre Jean-Baptiste Say, à 11h, par Lauren Provost, directrice adjointe de la rédaction de Libération et Frédérique Carcaillet, vice-présidente déléguée aux enjeux environnementaux de l’Université de Montpellier, le programme du samedi 14 se décline comme suit :

  • 11h15 à 12h : Masterclass d’Etienne Klein, physicien et docteur en philosophie des sciences sur le thème : « De quoi l’énergie est-elle le nom ? » 
  • 14h à 15h : Débat autour du thème : « Nucléaire ou renouvelables, faut-il choisir ? »  avec Frédérik Jobert, secrétaire général adjoint à la planification écologique, Nicolas Nace, chargé de campagne Transition Énergétique chez Greenpeace et Jean-Christophe Kerdelhué, président-fondateur de NW, leader en France du stockage d’électricité.
  • 15h à 16 h : Masterclass de Pierre Charbonnier, philosophe et auteur sur le thème : « Vers l’écologie de guerre ? »
  • 16h à 17h : Rencontre animée par Nicolas Celnik, journaliste à Libération autour de la question « Peut-on réellement concilier transition énergétique et biodiversité ? »
  • 17h à 18h : Entretien avec Jean Massiet, fondateur du talk-show politique Backseat sur le thème « Des jeunesses et un climat ». 

L’étape montpelliéraine du Climat Libé Tour 2024 se conclura à la Halle Tropisme par un concert de Lord Esperanza et une performance du collectif Maraboutage.

Voir le programme détaillé des 13 et 14 décembre sur le site de Libération

Recevoir un récapitulatif de l’agenda de l’UM chaque semaine

* En renseignant votre mail vous acceptez de recevoir chaque semaine le récapitulatif de l’agenda de l’UM par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien de désinscription ou en nous contactant par mail.