Communication inter- et intra-espèces chez les animaux marins
Cet évènement est passé !
Par Véronique Barthès-Haffner. Géophysicienne, elle a fait l’essentiel de sa carrière d’ingénieur à Grenoble, au CENG. Depuis son départ à la retraite, elle s’est intéressée de plus près à la plongée sous-marine. Elle anime maintenant des groupes de plongeurs et les forme à la connaissance du milieu sous-marin.
Dans la vie sous-marine comme sur la terre ferme, les relations que les animaux établissent entre eux sont riches et variées mais souvent difficiles à interpréter, qu’elles soient inter-espèces (entre des espèces différentes) ou intra-espèces (entre les individus d’une même espèce).
Même si la finalité reste la survie et la perpétuation de l’espèce, les stratégies déployées dépassent largement la ‘’loi de la jungle’’ où seuls les plus forts survivent et se reproduisent. Les relations d’entraide et de collaboration, on le sait depuis peu, sont en fait majoritaires.
Dans cet exposé, c’est sous l’angle de la socialité et de la collaboration qu’on va aborder les relations dans le monde sous-marin, à partir d’exemples observables en plongée ou décrits dans la littérature scientifique.
Depuis que l’étude du comportement animal (qui ne se faisait qu’en laboratoire) a pris en compte le rôle de l’environnement en étudiant les animaux dans leur milieu, on sait qu’ils sont capables de réflexion, d’empathie, de sensibilité, d’émotion et même de culture. La complexité de l‘intelligence des animaux (dont nous les humains faisons partie) forme un continuum.
Recevoir un récapitulatif de l’agenda de l’UM chaque semaine
* En renseignant votre mail vous acceptez de recevoir chaque semaine le récapitulatif de l’agenda de l’UM par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien de désinscription ou en nous contactant par mail.