Conférence de Thomas Pesquet et Daniel Kunth
Cet évènement est passé !
Jeudi 5 avril de 13h à 16h
Amphithéâtre de l’Institut de Biologie de l’Université de Montpellier (arrêt Tram 1 “Albert 1er”)
La Fondation Van Allen de l’Université de Montpellier, qui soutient le 1er Centre Spatial Universitaire français, recevra Thomas Pesquet, astronaute de l’Agence spatiale européenne (ESA), et l’astrophysicien Daniel Kunth pour une conférence spatiale inédite “Regards croisés entre la Terre et l’Espace” – gratuite et ouverte à tous -, le jeudi 5 avril de 13h à 16h dans l’amphi de l’Institut de Biologie de l’Université de Montpellier (arrêt Tram 1 “Albert 1er”).
Thomas Pesquet est la star du spatial du moment. De retour de l’Espace, il présentera sa mission Proxima de 6 mois à bord de la Station spatiale internationale (ISS) : préparation, vécu à bord, expériences scientifiques, sorties extravéhiculaires… vous saurez tout des coulisses d’une mission spatiale ! Et ce n’est pas un hasard si Thomas a choisi de venir à Montpellier : en mai dernier, depuis l’ISS, il félicitait sur Facebook les étudiants du Centre Spatial de l’Université de Montpellier pour avoir permis à la France d’être sélectionnée par l’ESA parmi les 6 meilleurs projets de nanosatellites universitaires en Europe ! Sa venue est ainsi l’occasion de partager sa passion et sa vision de la Terre avec de futures générations du spatial.
De plus, l’astrophysicien Daniel Kunth, Ambassadeur de la Fondation Van Allen et Directeur de Recherche au CNRS (qui a créé “La Nuit des Etoiles” avec Hubert Reeves), offrira un regard depuis la Terre. Spécialisé dans l’observation de l’Espace à l’aide des plus grands téléscopes au monde (depuis l’observatoire européen du Chili, ou avec le téléscope spatial Hubble…), Daniel Kunth étudie les galaxies afin d’en comprendre la formation et l’évolution. Très actif, il a également publié divers ouvrages de vulgarisation scientifique.
Avec le 1er Centre Spatial Universitaire français et la Fondation Van Allen, l’envoi en orbite de son nanosatellite ROBUSTA1B en juin dernier, la reconnaissance de son excellence par les agences spatiales… l’Université de Montpellier est devenue une référence nationale en matière de nanosatellites universitaires et le rendez-vous d’acteurs prestigieux du spatial.