Conférence “L’appartement connecté : pourquoi et comment ?”
Cet évènement est passé !
Première soirée du cycle 2019 “Les conférences des jeudis” à l’Institut de botanique de Montpellier, 163 Rue Auguste Broussonnet, Montpellier.
Entrée libre.
Cette conférence sera animée par :
- Alain Foucaran, professeur à l’Université de Montpellier, Directeur de l’Institut d’Electronique et des Systèmes (IES) et co-initiateur du projet ;
- Anne-Sophie Cases, professeur à l’Université de Montpellier (IAE – Institut des Administration des Entreprises). Elle est responsable des Masters “e-Marketing” et “Management de Projet Web” ;
- Malo Depincé, maître de conférences à l’Université de Montpellier et directeur adjoint du laboratoire “Dynamiques du droit”. Spécialiste de droit de la consommation et de la concurrence, il coordonne le projet HUT.
Ensemble, ils vont présenter le projet “HUmans at home projecT – HUT” qui vise à interroger et comprendre les conditions liées au bien-être des habitants dans le logement intelligent du futur :
- Quels sont nos rapports à l’habitat de demain et comment habiterons-nous demain ?
- Quelles conditions de vie dans le logement-type à venir : un appartement potentiellement urbain, équipé de nombreux capteurs, actionneurs et système d’analyse ?
- Qu’est ce qui est possible, souhaitable et acceptable pour contribuer au bien-être dans le logement intelligent du futur ?
HUT pose, de façon pluridisciplinaire, des grandes questions scientifiques liées à l’habitat de demain :
- Quelles informations connectées partagerons-nous ? Comment et pourquoi ?
- Comment interagissons-nous avec le logement intelligent ?
- Comment la technologie peut-elle améliorer nos conditions d’habitation ?
- Quel cadre législatif futur pour le logement du futur ?
HUT regroupe des scientifiques issus de 12 laboratoires de recherche et 8 entreprises innovantes : chercheurs spécialistes des capteurs, des données, du langage, du mouvement, du commerce… Architectes, juristes, historiens et psychologues sont rassemblés pour comprendre et concevoir l’appartement du futur pour l’occupant du futur autour d’un dispositif expérimental innovant.
Lire l’article connexe “Human at Home : vers un habitat humain et intelligent”