Congrès International iCEPS sur les interventions non médicamenteuses
Cet évènement est passé !
Nouvelle Faculté de Médecine, Campus Arnaud de Villeneuve, Amphi Marie Curie – 641 avenue Doyen Gaston Giraud, Montpellier.
—
La science et la recherche interventionnelle font des interventions non médicamenteuses (INM) des solutions incontournables pour prévenir, soigner ou guérir des problèmes de santé.
En prévention, elles diminuent les risques de maladie et améliorent durablement les comportements de santé. En soin, elles atténuent des symptômes, renforcent l’état de santé et améliorent la qualité de vie. En thérapie, elles complètent les traitements biologiques. Des études montrent qu’elles réduisent des dépenses de soins non programmés et le reste à charge pour les patients.
Ce congrès créé à Montpellier permet de :
- faire connaître les INM validées par la science ;
- partager les preuves d’efficacité, d’innocuité et de coûts/efficacité de chaque INM ;
- discuter des méthodes d’évaluation ;
- mieux comprendre leurs mécanismes d’action ;
- favoriser l’amélioration des pratiques professionnelles ;
- réfléchir aux formations, aux labélisations et aux financements du futur ;
- de rencontrer les chercheurs et les praticiens spécialistes du secteur des INM.
Le jeudi 28 mars 2019 est consacré à des conférences plénières et des posters en français et en anglais sur les méthodes d’évaluation des INM.
Le vendredi 29 mars 2019 est dédié à la présentation des résultats d’études évaluant des INM par des communications orales et des posters en français et en anglais.
Le samedi 30 mars 2019 propose des tables rondes et des ateliers professionnels sur les bonnes pratiques cliniques et scientifiques dans le secteur des INM.
Trois conférences ouvertes au public sont proposées les jeudi 28 mars et vendredi 29 mars 2019 de 18h à 20h.