De la mixité méthodologique à un mainstream théorique, puis au Tournant Empirique : un demi-siècle d’évolution de la science économique

  • Catégorie : Séminaire HiPhiS
  • Dates : 1 octobre 2024 ANNULÉ
  • Horaires : De 15h30 à 17h30
  • Lieu : Faculté d'économie - Campus Richter - amphi C200 “Lagarde” - Av. Raymond-Dugrand, Montpellier

Pour raison de santé affectant le conférencier Michel De Vroey, l’évènement est ANNULÉ et reporté à une date ultérieure.

Conférence HiPhiS (Histoire & Philosophie des Sciences) par Michel De Vroey, Économiste et historien de la pensée économique, professeur émérite à l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve (Belgique). Entrée libre.

HiPhiS – Séminaire inter-universitaire d’Histoire et Philosophie des Sciences
Cycle 2024 : Question(s) d’échelle ? Regards croisés
.

Créé en 2009 et porté par les Universités montpelliéraines et la Maison des Sciences de l’Homme de Montpellier, HiPhiS est un séminaire inter-universitaire de vulgarisation de haut niveau sur la science contemporaine, qui vise à attirer l’attention de l’ensemble de la communauté universitaire (enseignants et étudiants) sur l’intérêt interdisciplinaire et les enjeux philosophiques des recherches accomplies dans les équipes et les laboratoires de nos universités, ainsi que dans la communauté scientifique internationale.

Le cycle HiPhiS 2024 est soutenu par le Pôle Recherche UM MIPS (Mathématiques Informatique Physique Systèmes).

Contacts HiPhiS : Delphine Bellis / Laurent Boiteau / Viviane Durand-Guerrier

Résumé

Cette synthèse historique s’organise autour de trois taxonomies. La première est une triade (Theory without Measurement, Theory and Measurement, Measurement without Theory) que nous associons à trois périodes articulées (i) de 1945 à 1970, puis (ii) jusqu’aux années 1990, enfin (iii) jusqu’à nos jours. La deuxième taxonomie oppose les travaux selon qu’ils remplissent ou non les conditions de mainstream (notion entendue comme étant méthodologiquement fondée). La troisième taxonomie oppose deux entendements de l’objet de la théorie économique : étude du fonctionnement de l’économie de marché vs. étude de la prise de décision dans le champ économique. Ces thèses étant mises à l’épreuve d’une vérification empirique, les résultats de cet exercice nous apparaissent comme globalement positifs.

Recevoir un récapitulatif de l’agenda de l’UM chaque semaine

* En renseignant votre mail vous acceptez de recevoir chaque semaine le récapitulatif de l’agenda de l’UM par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien de désinscription ou en nous contactant par mail.