Demain, quelle méditerranée ? Regards de scientifiques
Cet évènement est passé !
Conférences dans le cadre du Festival Escales à Sète
Mardi 27 et mercredi 28 mars 2018
Deux journées de conférences dédiées à l’environnement et à la biodiversité du Golfe du Lion.
Un programme de conférences pour tous proposé par le CNRS (Centre national de la recherche scientifique) et l’IRD (Institut de recherche pour le développement) en partenariat avec l’IFREMER (Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer), et les Universités de Montpellier, Perpignan et Paris VI.
Conférence “La circulation océanique côtière, de l’échelle régionale à l’échelle littorale. Exemple du golfe du Lion.”
Par Yann Lerrede, maître de conférences, Université de Montpellier – Laboratoire Geosciences
Les courants marins sont de différentes natures selon l’échelle à laquelle on les étudie. Le Courant Nord Méditerranéen qui borde d’Est en Ouest les côtes ligures, provençales et catalanes représente la majeure partie de la circulation générale de surface. Certaines intrusions de ce courant envahissent sporadiquement le plateau continental du golfe du Lion. A cette échelle, ce sont les courants induits par les vents et la dilution des fleuves, en particulier du Rhône, qui dominent. L’hiver, de grandes cellules de convection permettent d’alimenter en eaux plus denses les eaux profondes de la Méditerranée. Enfin, en se rapprochant de la côte, ce sont les courants induits par les vagues, en particulier la dérive littorale qui dominent.
Conférence “Vie et mort des littoraux sableux du Languedoc-Roussillon.”
Par Frédéric Bouchette, maître de conférences, Université de Montpellier – Laboratoire Geosciences
D’où viennent les 250 km de littoraux sableux du Languedoc-Roussillon. Pourquoi sont-il là ? Depuis quand sont-ils là ? Comment se sont-ils formés ? Quelles sont les grandes étapes de leur évolution ? Quelles sont les grands mécanismes qui ont contrôlé leur mise en place ? Toutes ces questions seront traitées en prenant quelques exemples et seront illustrées avec des données très diverses comme l’imagerie géophysique, l’imagerie aéroportée, la géologie sédimentaire, la modélisation numérique, l’observation sous-marine et de terrain. La présentation s’attachera aussi à montrer qu’un littoral a une vie propre qui dépasse largement la volonté des hommes.
Voir le programme de toutes les conférences