Demandes de justice et traitement des injustices socio-spatiales et environnementales dans les pays du Sud
Cet évènement est passé !
Le 24 avril : MSH SUD, Site St Charles 2 – 71 rue du Professeur Henri Serre, Montpellier ; horaires : 14h – 18h.
Les 25 et 26 avril : Amphithéatre Ressources humaines – 5 boulevard Henri IV, Montpellier ; horaires : 9h – 17h30.
Les pays du Sud connaissent des processus forts d’exclusion foncière et d’exposition à des risques environnementaux, souvent liés à des logiques extractivistes particulièrement brutales. Face à ces situations, on observe une mobilisation croissante des concepts de justice socio-spatiale et environnementale dans les travaux de recherche visant à les décrire et à analyser les différentes formes de résistance ou de contestation qu’elles suscitent. Mais ces concepts reposent implicitement ou explicitement sur des théories de l’État et de la citoyenneté supposées universelles. Le colloque a pour objectif de confronter ces concepts aux relations sociales spécifiques entre l’Etat et les citoyens, dans différents contextes du Sud global.
Organisé par : UMR-SENS et le Montpellier Advanced Knowledge Institute on Transitions. Soutenu par le Pôle foncier Montpellier, l’IRD, le CIRAD, la MSH-Sud, le FIAS, Agropolis, et l’Université de Toronto.
Recevoir un récapitulatif de l’agenda de l’UM chaque semaine
* En renseignant votre mail vous acceptez de recevoir chaque semaine le récapitulatif de l’agenda de l’UM par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien de désinscription ou en nous contactant par mail.