Integrated approaches to fight colorectal cancer
Cet évènement est passé !
Organisée dans le cadre de l’université européenne CHARM-EU, la conférence internationale “Integrated approaches to fight colorectal cancer: all together to break down barriers” se déroule le 25 septembre 2024.
Cet événement marque le début d’un module d’enseignement international expérimental destiné aux étudiantes et étudiants de l’Université de Montpellier et de l’Université d’Utrecht, deux établissements membres de l’alliance d’universités européennes CHARM-EU.
La conférence réunira des cliniciennes et cliniciens, chercheurs et chercheuses ainsi que des associations de patientes et patients (Digestive cancers Europe, Mon réseau cancer colorectal…) qui pourront partager leur expertise avec des étudiantes et étudiants internationaux de différentes disciplines. Une opportunité unique pour toutes les personnes engagées dans la lutte contre le cancer colorectal de se rencontrer, d’échanger et d’innover ensemble.
A la suite de la conférence, des équipes d’étudiantes et étudiants travailleront afin de proposer des projets de recherche liés à la pathologie avec le soutien du réseau international de chercheurs intéressés par cette thématique. Ce nouveau module interdisciplinaire et international “Tackling challenges through international linked research hub” met à profit l’excellence des réseaux de recherche internationaux pour relever des défis de portée mondiale en phase avec les trois piliers du label d’excellence I-Site Nourrir-Soigner-Protéger. Pleinement intégré dans l’offre de formation des différents masters des universités de Montpellier et d’Utrecht, il met en application les principes pédagogiques innovants de l’Université européenne CHARM-EU au travers d’une approche centrée sur la résolution de défis authentiques tout en préparant étudiantes et étudiants à la conception d’un projet de recherche.
Cette journée a été conçue avec le SIRIC Montpellier Cancer, site d’excellence en cancérologie labellisé par l’Institut National du Cancer (INCa), dont l’ambition est de faire émerger au travers d’une approche interdisciplinaire de nouveaux concepts diagnostiques et thérapeutiques pour les malades atteints de cancer. Plusieurs établissements sont mobilisés, en particulier l’Institut du Cancer de Montpellier, l’Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier, et l’Institut des Biomolécules Max Mousseron.
Recevoir un récapitulatif de l’agenda de l’UM chaque semaine
* En renseignant votre mail vous acceptez de recevoir chaque semaine le récapitulatif de l’agenda de l’UM par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien de désinscription ou en nous contactant par mail.