Journées CHARM-EU 2024
Pour cette édition 2024, les Journées Charm-EU donnent à voir toute la richesse des universités de l’alliance européenne Charm-EU et s’intéresse plus particulièrement aux bénéfices de la diversité culturelle comme de l’apprentissage interculturel. Au programme les 5 et 6 novembre prochain à l’Université Eötvös Loránd (ELTE) de Budapest (Hongrie) : une conférence annuelle, un festival interculturel et de nombreux échanges inspirants. A Montpellier : une activité ouverte à étudiantes, étudiants et personnels de l’UM.
Riche de son histoire et de sa diversité, la culture européenne est enracinée dans l’art, l’architecture, les traditions, la gastronomie, la musique, l’économie, la philosophie… Tout en contribuant à reconnaître et consolider la diversité culturelle présente au sein de leurs communautés, les alliances européennes ont aussi pour mission de refléter les valeurs européennes tout en s’ouvrant à des partenaires du monde entier. Comment la culture construit nos identités, influence nos perspectives et nourrit nos interactions dans un monde chaque jour plus interconnecté ?
La conférence annuelle Charm-EU (5 novembre) est l’occasion de mettre en lumière les pratiques d’apprentissage interculturel et de s’intéresser au rôle de la culture dans l’approfondissement des collaboration transnationales et interinstitutionnelles au sein des alliances et au-delà.
Pour sa première édition, le festival culturel Charm-EU (5 et 6 novembre) est quant à lui destiné à partager la diversité des langages et des cultures de ses membres de manière ludique. Si l’essentiel des activités proposées se déroule à l’Université Eötvös Loránd (ELTE) à Budapest (Hongrie), une activité interactive et explorative est proposée (sur inscription) à l’UM pour les étudiantes, étudiants et les personnels.
Le programme des CHARM-EU Days :
Conférence annuelle CHARM-EU
Le 5 novembre sur le thème « European universities and intercultural learning » : keynotes, discussions thématiques, workshops…
La conférence s’intéresse aux spécificités des langues et des cultures en termes d’apprentissage interculturel, d’opportunités nouvelles et de potentiels défis pour les alliances d’universités européennes. Cet événement réunit des étudiantes et étudiants, des personnels, des représentantes et représentants d’alliances, des décideurs et décideuses politiques ainsi que des partenaires extérieurs.
Les sujets évoqués : favoriser la sensibilisation culturelle, faciliter l’apprentissage transnational et interculturel, renforcer les liens culturels et la coopération entre les partenaires, s’intéresser à la façon dont l’interculturalité façonne la stratégie des universités membres et la manière dont la collaboration interculturelle est à la base du processus des alliances européennes, faire collaborer des étudiants et des universitaires de différents pays et disciplines… La conférence (programme) sera diffusée en ligne en direct.
Festival culturel CHARM-EU
Les 5 et 6 novembre de nombreuses activités culturelles et ludiques sont organisées au sein des universités partenaires de l’alliance CHARM-EU et à la Faculté des Sciences humaines de ELTE (Budapest).
Une visite interactive de Montpellier
Le 5 novembre à 15h, l’Université de Montpellier propose dans le cadre du Festival culturel CHARM-EU une visite interactive « Welcome to Montpellier » (2h de parcours environ) aux étudiants, étudiants et personnels de l’UM. L’activité (en anglais uniquement) consiste en un quizz géolocalisé dans les rues de Montpellier par équipes de 3 à 10 personnes sur le thème de la durabilité en utilisant l’application PeekApp sur son smartphone. Une expérience d’excursion interactive et éducative à ne pas rater. Rendez-vous sur la place de la Comédie à Montpellier. Gratuit.
Un festival de films courts ouvert à toutes et tous !
Également à l’occasion du Festival culturel CHARM-EU, l’Université de Barcelone organise un festival Instagram de films courts en ligne (@charm.eu), ouvert aux étudiantes et étudiants de toutes les universités de l’alliance CHARM-EU jusqu’au 27 octobre. Traitant le thème de l’interculturalité, la vidéo doit être en plusieurs langues (deux langues au moins et sous-titrage en anglais), durer 90 secondes maximum et être filmée en format real. A vos téléphones !
Plus d’informations :
Recevoir un récapitulatif de l’agenda de l’UM chaque semaine
* En renseignant votre mail vous acceptez de recevoir chaque semaine le récapitulatif de l’agenda de l’UM par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien de désinscription ou en nous contactant par mail.