“L’axe microbiote-intestin-cerveau et son rôle dans les troubles psychiatriques”
Cet évènement est passé !
Il est reconnu que les microbes résidant dans le tractus gastro-intestinal peuvent influencer la physiologie et le comportement du cerveau. Des recherches récentes ont montré que le microbiote gastro-intestinal peut envoyer des signaux au cerveau par diverses voies, notamment l’activation immunitaire, la production de métabolites et de peptides microbiens, l’activation du nerf vague et la production de divers neurotransmetteurs et neuromodulateurs dans l’intestin lui-même. La signalisation bidirectionnelle entre le tractus gastro-intestinal et le cerveau est vitale pour le maintien de l’homéostasie et est régulée aux niveaux neuronal (systèmes nerveux central et entérique), hormonal et immunologique. Cette voie bidirectionnelle s’appelle l’axe microbiote-intestin-cerveau, et elle est impliquée dans divers processus psychologiques et troubles neuropsychiatriques. Il s’agit notamment des troubles de l’humeur et de l’anxiété, des troubles neurodéveloppementaux tels que les troubles du spectre autistique et la schizophrénie, et même des troubles neurodégénératifs tels que les maladies d’Alzheimer et de Parkinson.
Nous visons à mieux comprendre le rôle du microbiote dans la santé du cerveau, le déclin cognitif lié à l’âge, la maladie d’Alzheimer et un trouble du spectre autistique.
A propos de l’orateur
Dr. Aurelijus Burokas, Senior Researcher at the Vilnius University Life Sciences Center
Aurelijus Burokas est diplômé de l’Université de Vilnius, il a obtenu son doctorat en biomédecine à l’Université Pompeu Fabra (Espagne).
De 2014 à 2016, il a travaillé en tant que boursier postdoctoral à l’APC Microbiome Institute, University College Cork (Irlande) et de 2016 à 2019 en tant que boursier postdoctoral dans un projet de recherche conjoint entre le Laboratoire de neuropharmacologie, Université Pompeu Fabra, Espagne et la société pharmaceutique Esteve Quimica de Barcelone.
Depuis 2019, il est chercheur principal à l’Université de Vilnius.
Ses recherches portent sur l’axe microbiote-intestin-cerveau et son rôle dans les troubles neuropsychiatriques. Ainsi, il vise à comprendre le rôle du microbiote intestinal dans la santé du cerveau et le déclin cognitif lié à l’âge et à identifier d’éventuels biomarqueurs du microbiote intestinal dans les pathologies associées au cerveau afin d’améliorer leurs thérapies.
Recevoir un récapitulatif de l’agenda de l’UM chaque semaine
* En renseignant votre mail vous acceptez de recevoir chaque semaine le récapitulatif de l’agenda de l’UM par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien de désinscription ou en nous contactant par mail.