L’eau dans un monde en transition
Cet évènement est passé !
Un événement organisé par l’Université de Montpellier et son Centre international UNESCO Icireward dans le cadre de la Journée nationale de la transition écologique pour un développement soutenable dans l’enseignement supérieur et la recherche.
L’actualité récente à propos des ressources en eau ou des événements météorologiques extrêmes, en France et ailleurs dans le monde, souligne avec acuité l’importance cruciale des questions liées à l’eau et leur universalité.
L’eau est présente dans tous les secteurs de la vie et de l’activité des sociétés humaines : industrie, agriculture, énergie, loisirs, … à tout moment elle s’invite dans notre quotidien.
Le changement climatique qui conduit à des stress hydriques de plus en plus importants dans de nombreuses régions du globe, la croissance démographique, l’urbanisation rapide, et parfois hors de contrôle, créent de profonds bouleversements et mettent souvent à mal les modalités de gestion des ressources en eau telles qu’elles existent.
Ainsi, dans un monde en transition qui doit faire face à de nombreux défis, tant sur le plan de la quantité de la ressource que de sa qualité, la question de l’eau est à l’évidence un sujet dont l’importance ne fera que croître dans les années et les décennies qui viennent, générant potentiellement des tensions ou des conflits supplémentaires à toutes échelles à travers la planète.
De ce fait, mener sur le sujet une réflexion globale et partagée apparait aujourd’hui comme une impérieuse nécessité. Elle doit permettre d’aborder toutes les questions liées à la ressource en eau, son évolution, son accessibilité, sa qualité, les contraintes existant quant à son utilisation, les grands défis à relever (agriculture, contamination, assainissement, infrastructures adaptées, etc.), mais aussi les pistes d’amélioration et d’innovation qui existent (réutilisation des eaux usées, stockage, etc.), … Sans oublier la question du partage de la ressource et de la nécessité de régénérer le dialogue pluri-acteurs pour l’aborder au mieux.
C’est afin de relever cet objectif, ambitieux mais incontournable, que la Table-Ronde « L’eau dans un monde en transition » cherchera à apporter une contribution orientée vers l’exigence d’un constat lucide qui nous oblige collectivement à définir adaptations, changements et innovations à la mesure des enjeux auxquels faire face.
Ouverture par Philippe Augé, Président de l’Université de Montpellier
En présence de :
- Julien Baroni, co-fondateur de l’entreprise DV2E ;
- Jean-François Blanchet, Directeur-Général de BRL ;
- Hélène Fenet, Professeur à l’Université de Montpellier ;
- Eric Servat, Professeur à l’Université de Montpellier, Directeur du Centre international UNESCO Icireward et de l’OSU-OREME ;
- Régis Ingouf, Responsable du Service Eau, Milieux aquatiques et Risques, Direction de la Transition Ecologique et Energétique, Région Occitanie ;
- Patricia Licznar, maîtresse de conférence à l’Université de Montpellier ;
- Noé de Bonnaventure, Veolia, Directeur du Territoire Hérault Veolia Eau.
Recevoir un récapitulatif de l’agenda de l’UM chaque semaine
* En renseignant votre mail vous acceptez de recevoir chaque semaine le récapitulatif de l’agenda de l’UM par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien de désinscription ou en nous contactant par mail.