Les dessous de la garrigue ou une histoire d’eau pour les Montpelliérains

  • Catégorie : Conférence ARUM
  • Dates : 5 mars 2025
  • Horaires : A 17h
  • Lieu : Amphi JJ Moreau - Campus St Priest

La conférence traitera de karst et de ressource en eau souterraine autour de Montpellier, mais généralisable à beaucoup de contrées méditerranéennes.

L’eau est un bien commun précieux, on entend souvent que le siècle à venir sera celui de la recherche de l’eau et de sa préservation. Toutes les régions du monde ne sont pas à égalité en ce qui concerne son abondance et sa qualité. La région de Montpellier a une grande chance car elle possède sous ses garrigues calcaires, un réservoir naturel situé dans le karst des calcaires du jurassique supérieur, qui se sont déposés sur la marge de l’océan alpin, il y a environ 135 millions d’années. Le toit de ces calcaires, qui supporte nos garrigues méditerranéennes, collecte une grande quantité d’eau de pluie qui s’infiltre dans la porosité du karst et peut y résider, constituant une nappe souterraine, où l’eau est stockée et peut être exploitée en grande quantité soit au niveau des sources naturelles, soit par forage. L’eau se renouvelle régulièrement en fonction de l’abondance de la pluviométrie. L’enjeu le plus important pour l’avenir de nos besoins sera de préserver intacte la qualité de cette eau en empêchant les pollutions humaine et industrielle. Le message pour l’avenir est par conséquent de préserver l’intégrité de nos garrigues, réceptacle de l’eau de pluie que nous buvons.

Michel Bakalowicz est Docteur ès Sciences naturelles, de l’Université Paris-6, après un doctorat de 3e cycle sur l’hydrogéologie karstique du Taurus, Turquie. Il a travaillé au CEMAGREF, dans la division Hydrologie. Puis il a réalisé sa thèse au Laboratoire Souterrain du CNRS sur les apports de la géochimie à la connaissance du karst. Il a ensuite été détaché à l’université Mac Master, Hamilton, Ontario, pour étudier les paléoenvironnements souterrains au moyen des isotopes et de la radiochronologie U/Th. Il est mis à disposition du BRGM en tant que conseiller scientifique, lors de la création de l’unité Hydrogéologie des milieux hétérogènes à Montpellier, pour développer les recherches en hydrogéologie karstique (1995-2004). Enfin, dans le cadre de la coopération avec le Liban, il est mis à disposition de l’IRD pour diriger le Centre Régional de l’Eau et de l’Environnement. De 1995 à 2008, il est rattaché au laboratoire HydroSciences Montpellier. Il a été également expert auprès de l’AIEA pour animer et évaluer des projets portant sur les ressources en eau des karsts en Haïti, Maroc, Algérie, Syrie, Liban et a animé des projets de coopération scientifique en Chine.

Recevoir un récapitulatif de l’agenda de l’UM chaque semaine

* En renseignant votre mail vous acceptez de recevoir chaque semaine le récapitulatif de l’agenda de l’UM par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien de désinscription ou en nous contactant par mail.