L’évolution urbanistique de Montpellier, à partir des années 1980, une ville en devenir…
Cet évènement est passé !
Jean-Paul Volle, professeur émérite à la faculté de lettres (géographe urbaniste).
Agrégé de géographie, Jean-Paul Volle a enseigné à l’université Paul-Valéry-Montpellier. Il s’est spécialisé dans la géographie du Languedoc et la géographie urbaine, sous la houlette de Raymond Dugrand et de Robert Ferras. Il est un des piliers de la géographie urbaine à l’université Paul-Valéry, avec Raymond Dugrand, Robert Ferras, et ses collègues Bernard Vielzeuf et Michel Vigouroux. Il a collaboré au GIP Reclus à Montpellier
Jean-Paul Volle est membre du bureau de Montpellier Agglomération. Il assure plusieurs mandats : membre de la commission chargée du Plan de la sauvegarde et de mise en valeur du secteur sauvegardé de Montpellier. Membre de la commission de la conciliation en Urbanisme (DREAL), membre de la section Conjoncture du conseil économique et social du Languedoc-Roussillon et membre de la commission Jeunesse du conseil régional du Languedoc-Roussillon.
Il est élu membre de l’Académie des sciences et lettres de Montpellier en 2017
Ouvrages :
- 99 réponses sur…la ville (avec Robert Ferras), CRDP, Montpellier, 1995.
- La planification durable du territoire, économie de la forme urbaine : actes des séminaires du 20 novembre 1998 au 2 avril 1999, Montpellier, sous la direction de Jean-Paul Volle. Éditions de l’Espérou, publication 1999.
- Montpellier Méditerranée , avec Robert Ferras, 228 pages, Economica, publication 2002.
- Nîmes, le choc de la modernité, préface de Jean-Paul Volle, Éditions l’Harmattan, 2002.
- Montpellier, la ville inventée, Éditions Parenthèses, juin 2010.
Recevoir un récapitulatif de l’agenda de l’UM chaque semaine
* En renseignant votre mail vous acceptez de recevoir chaque semaine le récapitulatif de l’agenda de l’UM par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien de désinscription ou en nous contactant par mail.