Palavas sous les flots : science-fiction ou réalité ?
Cet évènement est passé !
Il est désormais avéré que le niveau de la mer monte : il a déjà gagné entre 15 et 25 cm depuis 1900 et la hausse s’accélère ; ce phénomène étant l’une des conséquences directes du réchauffement climatique.
Selon les projections du Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC), la hausse du niveau de la mer pourrait atteindre plus d’un mètre en 2100 dans le cas où l’humanité continuerait à émettre la même quantité de gaz à effet de serre.
En France, plusieurs communes de bord de mer sont menacées par l’érosion du littoral et la montée du niveau de l’eau. L’Occitanie est concernée et notamment, Palavas-les-Flots. La ville vit sous cette menace et va devoir s’adapter.
Pour débattre de ce sujet sciences et société, deux experts pluridisciplinaires répondront en direct aux questions du public :
- Frédéric Bouchette, Professeur des Universités, chercheur au laboratoire Géosciences Montpellier, spécialiste des littoraux
- Frédéric Grelot, Chercheur économiste INRAE (Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement) à l’Unité Mixte de Recherche G-EAU – Université de Montpellier, spécialiste des risques et impacts des inondations
Le Bar des sciences est devenu l’un des événements phare de culture scientifique à Montpellier en proposant une fois par mois, de janvier à juin, un débat participatif et citoyen autour de toutes les sciences. Tout au long de la saison, des scientifiques sont invités à s’engager dans un dialogue où leurs connaissances et leurs pratiques sont certes partagées, mais peuvent aussi être discutées.
La saison est coproduite par les services de culture scientifique de l’UM et ses partenaires : l’INRAE, l’INSERM et l’IRD.
Recevoir un récapitulatif de l’agenda de l’UM chaque semaine
* En renseignant votre mail vous acceptez de recevoir chaque semaine le récapitulatif de l’agenda de l’UM par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien de désinscription ou en nous contactant par mail.