“Petite enfance : langages, multimodalité, plurilinguisme”
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Ces journées d’étude, co-organisées par les Universités du Mans et de Montpellier
(Faculté d’éducation) ainsi que par l’association AFaLaC, s’intéressent à la petite enfance, période cruciale dans le développement de la personne, notamment en termes de langage et de socialisation, a fortiori dans des contextes de migration ou plus largement de contacts de langues. Nous souhaiterions considérer cette thématique dans une perspective interdisciplinaire mettant au cœur des réflexions et discussions la question du langage, appréhendé dans sa réalité multimodale.
La communication n’est pas faite que de mots, elle est multisensorielle et faite
d’émotions. Nous savons en effet aujourd’hui combien les gestes, le rythme, les rimes et les sons, la musicalité des mots, de la voix, de la langue, la mélodie, interpellent le bébé dès sa naissance. Les traditions orales enfantines, universelles, qui mettent les mots en rythme, participent à la transmission, construisent le lien qui relie l’enfant au monde qui l’entoure, et sont source d’émotions.
Or, l’accès au langage et à la culture sont en étroite interrelation. La culture est par
excellence cet objet d’attention conjointe, préalable indispensable au langage, dont parle Bruner. Il est donc important à défendre pour chacun la nécessité de chanter, lire, danser, peindre, dessiner ou faire de la musique… Ainsi dans les contextes de migration, les supports culturels ont les mêmes fonctions que les objets transitionnels, ils rassurent, sécurisent.
Langue du cœur, langue du corps, langue doudou, langue qui rassemble ou qui sépare,
langue marqueur d’identité, elle se développe toujours dans l’interaction avec l’adulte…
Quelles pistes la recherche nous ouvre-t-elle pour accompagner les parents, les
professionnels dans leurs interactions avec le tout petit enfant ? Comment l’aider à
développer son langage et contribuer ainsi à l’établissement d’une société plus égalitaire et plus inclusive ?
Pour répondre à ces questions primordiales dans le champ de la petite enfance, les
interventions seront toutes basées sur des études empiriques.
Sur le site du Mans, seules les conférences sont accessibles par visioconférence (après
inscription et règlement sur le site en cliquant ici).
Les interventions sur le site de Montpellier sont accessibles à distance mais toutes les
communications se feront sur site. Les journées d’étude sur Montpellier sont
accessibles gratuitement. Une inscription est toutefois nécessaire sur le site (cliquer sur « Conférences en présentiel Montpellier », même pour l’accès à distance).
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