Régimes restrictifs : quelles conséquences ? Comment les aborder ?
Cette conférence du Dr Jean-Baptiste Bonnet, chef de clinique au CHU de Montpellier, service nutrition-diabète du Pr Ariane Sultan, est organisée dans le cadre du Schéma Directeur Handicap de l’UM et de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées.
L’alimentation est, probablement, le besoin physiologique le plus marqué sociologiquement. Toutes les civilisations, toutes les religions, tous les peuples ont pensé l’acte de manger, l’ont normé et l’ont inscrit dans leur spiritualité et leurs rites. Il n’est donc pas surprenant que, lorsqu’une personne est confrontée à un défi personnel (un examen académique, une maladie chronique mal équilibrée, une compétition sportive…), elle tente d’utiliser ce vecteur comme un moyen d’obtenir son objectif de performance ou d’antalgie. C’est à ce moment que les régimes, plus ou moins restrictifs, plus ou moins carentiels et, surtout, plus ou moins fondés sur la science, prennent leur place. Dans le cas de certaines pathologies et handicaps, le recours à ce type de régime n’est pas non plus inhabituel. Il s’agit pour le professionnel qui accompagne ces personnes d’en connaître les principes, les errements et les bénéfices éventuels tout en ne perdant pas de vue le cadre de valeur qui les sous-tendent de manière quasi constante.
Entrée libre, inscription obligatoire avant le mercredi 20 novembre 2024.
Recevoir un récapitulatif de l’agenda de l’UM chaque semaine
* En renseignant votre mail vous acceptez de recevoir chaque semaine le récapitulatif de l’agenda de l’UM par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien de désinscription ou en nous contactant par mail.