Relais & enjeux de l’éconavigation : le rôle des ports de plaisance et des mouillages
Cet évènement est passé !
Cette journée se déroulera en présentiel sur deux sites interconnectés en duplex, à l’Université Bretagne Sud (UBS) de Lorient et à l’Université de Montpellier.
Ces rencontres rassembleront des gestionnaires d’aires marines protégées et des acteurs de la filière nautique, des gestionnaires portuaires, des scientifiques, et des start up du secteur, pour discuter de :
- Quelles sont les initiatives environnementales mises en place dans les ports ?
- Quels acteurs, pratiques et mobilité autour et au départ du port ?
- Les installations portuaires de réception et de carénage, où en sommes-nous ?
- Mouillages et ZMEL, relais de l’éconavigation ?
Les ports de plaisance sont des acteurs incontournables de la transition écologique du nautisme. Leurs initiatives et leurs engagements pour un nautisme durable se multiplient, tant à travers la mise en œuvre de programmes, que dans leur rôle de passeurs de valeurs, auprès des plaisanciers. Les ports sont aussi le lieu où sont basés de nombreux opérateurs d’activités nautiques, diverses et variées, proposant de nouvelles pratiques, de nouveaux supports.
Après quelques bords, arrivés au mouillage, ceux-ci sont aussi le lieu de mesures de protection de l’environnement marin, à travers la mise en place de nouveaux cadres, de nouvelles technologies moins impactantes, mais aussi d’actions de sensibilisation.
Recevoir un récapitulatif de l’agenda de l’UM chaque semaine
* En renseignant votre mail vous acceptez de recevoir chaque semaine le récapitulatif de l’agenda de l’UM par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien de désinscription ou en nous contactant par mail.