Science ouverte : une opportunité pour repenser l’édition scientifique ?
Cet évènement est passé !
Le thème du séminaire s’inscrit dans l’actualité récente sur les enjeux de publication en accès ouvert : comment les universités accompagnent-elles le déploiement de la science ouverte pour répondre à la fois aux souhaits de leurs communautés de recherche et aux préconisations politiques formalisées dans le plan national pour la science ouverte ? Plus particulièrement, quelles stratégies de soutien à la publication en libre-accès et à la bibliodiversité mettent-elles en place et avec quels moyens ?
Présentations plénières et retours d’expériences permettront de dresser un panorama des enjeux et des débats qui agitent les communautés scientifiques aujourd’hui mais aussi de mettre en lumière des initiatives prises par les enseignants-chercheurs et chercheurs pour inscrire l’édition scientifique dans un cadre d’action renouvelé. Ces problématiques et ces actions interrogent le rôle des établissements d’enseignement supérieur en tant qu’acteurs politiques et stratégiques, dans une double dimension de politique de site et de stratégie nationale et internationale.
Université de recherche intensive, acteur majeur de la science ouverte sur l’académie de Montpellier, labellisée “atelier de la donnée”, l’Université de Montpellier participe avec ce séminaire à la réflexion sur les grands enjeux actuels.