Serons-nous bientôt privés de notre café ? De l’histoire au futur de l’alimentation
Cet évènement est passé !
Poursuivez l’édition 2025 du Bar des Sciences avec la soirée : « Serons-nous bientôt privés de notre café ? De l’historie au futur de l’alimentation ».

Environ 7 français sur 10 commencent leur journée avec une tasse de café. Autrefois produit exotique, il est devenu un élément incontournable de notre quotidien, témoignant de la complexité et de l’interconnexion de nos systèmes alimentaires. Cette accessibilité apparente masque une réalité plus fragile. De très nombreux produits alimentaires du quotidien aisément accessibles au supermarché le sont grâce à de complexes chaînes d’approvisionnement et viennent du bout du monde. Quelles évolutions possibles pour ces chaines d’approvisionnement ? Qu’elle est la résilience de ces systèmes face à la crise climatique ? Comment rendre notre alimentation plus durable ?
Ce Bar des Sciences vous invite à explorer ces interrogations aux côtés de spécialistes qui viendront partager leurs connaissances et échanger avec le public.
Clémentine ALLINNE (CIRAD) est chercheuse en agroécologie systémique. Elle est spécialiste des systèmes agroforestiers tropicaux intégrant caféiers, cacaoyers et bananiers, et cherche à mobiliser la biodiversité pour renforcer la résilience des agroécosystèmes, conciliant durabilité économique, sociale et écologique.
Reine BARBAR (IATE – INRAE et Université de Montpellier) est enseignante-chercheuse en ingénierie des aliments. Son travail porte sur l’alimentation durable, les patrimoines culinaires locaux et leurs adaptations aux besoins sociétaux, la transformation des céréales et légumineuses pour les transitions agro-écologiques et alimentaires.
Franck CURK (AGAP Institut – Cirad, INRAE, Institut Agro Montpellier et Université de Montpellier) est agronome et chercheur en génétique. Il étudie les mécanismes de diversification des agrumes cultivés. Il a géré la collection d’agrumes du conservatoire des agrumes de San Giuliano (CRB Citrus INRAE-Cirad) pendant 10 ans.
Valérie PONCET (DIADE Diversité, adaptation et développement des plantes – IRD, Cirad et Université de Montpellier) est docteure en génétique. Directrice de recherche à l’IRD, elle étudie le rôle des processus évolutifs dans le façonnement de la diversité et des adaptations des caféiers dans leur environnement d’origine en Afrique.
Le Bar des Sciences est devenu l’un des événements phares de culture scientifique à Montpellier, proposant une fois par mois, de janvier à juin, un débat participatif autour de grandes questions scientifiques et sociétales. Venez échanger, débattre et poser vos questions aux experts !

Recevoir un récapitulatif de l’agenda de l’UM chaque semaine
* En renseignant votre mail vous acceptez de recevoir chaque semaine le récapitulatif de l’agenda de l’UM par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien de désinscription ou en nous contactant par mail.