Symposium “Inexo 2017” : méthodes alternatives à l’expérimentation animale
Cet évènement est passé !
Les modèles alternatifs in vitro, ex-ovo et organismes : de la recherche aux applications dans les pathologies et le vieillissement.
Le 7 juillet 2017 de 8h à 18h
Faculté de Pharmacie, amphithéâtre B
Les méthodes alternatives à l’expérimentation animale, dont les contraintes techniques et financières s’avèrent de plus en plus lourdes, constituent une approche prometteuse dans l’évaluation de nouveaux traitements visant les maladies chroniques et les pathologies du vieillissement. Le développement de ces nouveaux modèles est un véritable challenge pour répondre aux préoccupations sociétales par une démarche éthique visant à réduire, à optimiser et à remplacer (3R : reduce, refine, replace) l’utilisation de l’animal dans un but scientifique.
Consciente de l’intérêt d’une telle approche, la Société Française de Pharmacie de la Méditerranée Latine (SFPML) a accepté d’accoler ce symposium à la XIV° journée de ses rencontres nationales.
Ce symposium à visée internationale est organisé en collaboration entre des membres de l’ INSERM (U 1058) et du CNRS (UMR 5247) de Montpellier.
Ce groupe de travail a été formé sur l’intérêt de méthodes alternatives in vitro et est à l’origine de ce symposium qui traitera des études cellulaires, des études de peau reconstituées et des biopsies cutanées, des méthodes ex-ovo et enfin de nouveaux organismes modèles.