Vouloir un bébé à tout prix
Cet évènement est passé !
Aujourd’hui en France, 3,3 millions de français et de françaises sont directement touchés par l’infertilité. 1 couple sur 4 ne parvient pas à concevoir (selon le rapport commandé par le ministère de la Santé, publié en février 2022). Portée par des facteurs environnementaux, biologiques et médicaux, l’infertilité pèse sur la santé publique, celle des femmes en particulier, appelant des réponses sociétales autant que médicales.
Si l’assistance médicale à la procréation représente un immense espoir pour les personnes qui désirent un enfant, elle ne leur permet pas toujours de devenir parents. La fécondation conserve sa part de mystère et d’incertitude. Le hasard de la vie garde ses droits et aucune technique ne maîtrise totalement l’aboutissement d’un projet de grossesse.
Pour débattre de ce sujet sciences et société, trois experts pluridisciplinaires répondront en direct aux questions du public :
- Dr Nicolas Chevalier, gynécologue-obstétricien, médecine de la reproduction au centre AMP Saint-Roch Montpellier. Ex président de la Société de Médecine de la Reproduction.
- Pr Samir Hamamah, chef de service Biologie de la reproduction au CHU de Montpellier.
- Chrystelle Tutunovic, psychologue clinicienne en cabinet.
Le Bar des sciences est devenu l’un des événements phare de culture scientifique à Montpellier en proposant une fois par mois, de janvier à juin, un débat participatif et citoyen autour de toutes les sciences. Tout au long de la saison, des scientifiques sont invités à s’engager dans un dialogue où leurs connaissances et leurs pratiques sont certes partagées, mais peuvent aussi être discutées.
La saison est coproduite par les services de culture scientifique de l’UM et ses partenaires : INRAE, INSERM et IRD.
Infos pratiques :
- Entrée libre dans la limite des places disponibles.
- Soirée traduite en langue des signes par Des’L Interprétation.
Recevoir un récapitulatif de l’agenda de l’UM chaque semaine
* En renseignant votre mail vous acceptez de recevoir chaque semaine le récapitulatif de l’agenda de l’UM par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien de désinscription ou en nous contactant par mail.