7ème édition du Hackathon “Water4Future” dédié aux ressources en eau pour trouver des solutions innovantes
Le Water4Future Hackathon Etudiants 2025, organisé par le Centre international Unesco ICIREWARD et l’Université de Montpellier, aura lieu les 20 et 21 février prochains. Il rassemblera 450 étudiants et étudiantes d’universités et écoles d’ingénieurs, répartis en 83 équipes, représentant 16 pays d’Europe, d’Afrique et d’Amérique de Nord. Les étudiants et étudiantes auront 48H pour mettre en place un projet innovant à impact social et environnemental positif. L’académicien Erik Orsenna sera lui aussi présent, lors de la seconde journée, afin de coacher les équipes sur place ou à distance.

Un événement important
Pendant ces deux jours, des étudiants et étudiantes du monde entier vont mettre en place des projets innovants répondant aux problématiques liées au domaine de l’eau. Comme l’année précédente, les participants découvriront le thème 48H avant le début de l’événement. Ce concours d’innovations au format hybride est mis en place par le Centre International UNESCO ICIREWARD de Montpellier dédié à l’eau continentale. Il a pour but de libérer la créativité des futurs acteurs du domaine de l’eau, de les sensibiliser, de leur donner la parole et de les ouvrir à la dimension internationale des sujets relatifs à l’eau.
Les événements climatiques récents ont révélé l’urgence des défis liés à l’eau. Entre inondations au nord et sécheresses persistantes au sud, ces phénomènes, aggravés par la pollution, rappellent l’importance d’une gestion durable de cette ressource vitale. Ces problématiques ne connaissent pas de frontières : à l’échelle mondiale, elles affectent toutes les régions.
C’est pourquoi lors de l’édition 2025 du W4F Hackathon Etudiants, ce sont des jeunes de France (Montpellier, Alès, Paris, Albi, Île de la Réunion), d’Europe (Irlande, Allemagne, Pays-Bas, Espagne, Hongrie, Finlande), d’Afrique (Tunisie, Maroc, Algérie, Sénégal, Côte d’Ivoire, Bénin, Togo, Afrique du Sud), mais aussi d’Amérique du Nord (Canada) qui vont réfléchir à des solutions techniques, réglementaires, sociales, etc. Accompagnés par des experts et professionnels, leur objectif est de répondre à une problématique actuelle, de s’engager et d’agir pour une eau plus durable. À la fin de ces deux jours, les solutions seront présentées devant un jury de professionnels internationaux qui récompensera les meilleurs projets.
Le programme de ces deux journées :
- Jeudi 20 février : ouverture à 9h avec les discours officiels dès 10h puis journée de travail pour les étudiants/étudiantes.
- Vendredi 21 février : poursuite du travail, début des demi-finales à 14h30 et début de la finale à 17h.
Le Centre Unesco ICIREWARD
Le Centre International UNESCO ICIREWARD (International Center for Interdisciplinary Research on Water Systems Dynamics) est le premier et seul Centre UNESCO de recherche et de formation dédié à l’eau continentale en France. Situé à Montpellier, il compte parmi les plus importants au niveau international. ICIREWARD rassemble et renforce la collaboration de près de 480 scientifiques et 180 doctorants regroupés dans 18 laboratoires de recherche. La communauté scientifique du Centre forme ainsi un riche réseau pluridisciplinaire et international pour améliorer la compréhension des enjeux de l’eau. Les axes de recherche allient les sciences hydrologiques, chimiques et biologiques aux sciences sociales pour apporter une expertise complète et interdisciplinaire face aux défis de la ressource en eau : sa disponibilité, sa qualité, son partage ou encore les phénomènes extrêmes (inondations, sécheresses). ICIREWARD œuvre tout au long de l’année auprès des scolaires, lycéens, étudiants et du grand public.
Informations pratiques :
- Date : 20 et 21 février 2025.
- Lieu : salle des Rencontres, hôtel de ville de Montpellier 1 Pl. Georges Frêche, 34000 Montpellier.