A l’UM la science [S02-ep18] : De l’eau à la petite enfance
Cette semaine A l’UM la science prend un peu d’avance sur la journée mondiale de l’eau. Julie Mendret, chercheuse à l’Institut européen des membranes nous parle de Reuse et Omar Samhari nous reçoit pour un reportage à la halle de filtration membranaire toujours à l’IEM. En fin d’émission Brahim Azaoui maître de conférence à la Faculté d’éducation nous présente les journées d’étude : Petite enfance : langages, multimodalité et plurilinguisme qui se tiennent à Montpellier du 15 au 18 mars.
Et pour commencer je vous donne un chiffre: 32. C’est le nombre de jours consécutifs sans pluie que la France a connu entre janvier et février. Un triste record selon Météo France qui n’avait jamais enregistré une telle série depuis le début des mesures en 1959. Dans les Pyrénées orientales la situation est même si préoccupante qu’en février dernier, la préfecture décidait de placer l’ensemble de ses communes en état « d’alerte renforcée ». Autrement dit réservation de l’eau pour des usages considérés comme « essentiels » donc plus de piscine, de lavage de voiture ou d’arrosage de stade. Une sécheresse qui survient dans un contexte où le manque d’eau se fait récurrent depuis août 2021 mais surtout une sécheresse qui survient en plein hiver, période ou normalement les nappes se rechargent et atteignent leur niveau maximum. Alors certes depuis quelques jours l’eau tombe à nouveau du ciel mais pas sûr que cela suffise à éviter aux Pyrénées orientales de se retrouver placées au seuil ultime, celui de « crise » ou l’’usage de l’eau serait alors strictement réservé à l’alimentation en eau potable, et aux usages liés à « la salubrité, la santé et la sécurité ». Face à cette problématique d’autres pays ont pris les devants, au Sud notamment. Ils s’intéressent depuis des années non pas aux danses de la pluie mais à la Reuse ou REUT en français. Julie Mendret est notre invité. Elle est chercheuse à l’Institut européen des membranes (IEM) et spécialiste de la reuse.
A lire aussi :
- Sécheresse : « La réutilisation des eaux usées ne peut pas résoudre à elle seule le problème », Le Monde, 7/03/2023
- Sécheresse et réutilisation des eaux usées : en France, une nouvelle impulsion et des obstacles à lever, The Conversation, 4/12/2022
- Réutilisation des eaux usées : que va changer le nouveau règlement européen ?, The Conversation, 15/03/2022
- Urban wastewater reuse using a coupling between nanofiltration and ozonation: Techno-economic assessment, Chemical Engineering Research and Design, 2019,
En deuxième partie d’émission nous restons à l’Institut européen des membranes et plus précisément à la halle de filtration membranaire, un plateau qui permet de mettre en œuvre différentes techniques de filtration opérant de l’échelle paillasse à l’unité préindustrielle. Omar Samhari, chercheur post-doctorant à l’IEM nous montre comment dessaler de l’eau de mer pour en faire de l’eau potable grâce à l’osmose inverse.
Enfin notre invité des dernières minutes nous vient de la Faculté d’éducation. Brahim Azaoui est maître de conférence et il nous parle des journées d’étude : « Petite enfance : langages, multimodalité et plurilinguisme » organisées à l’UM avec l’Université du Mans et l’association AFalaC du 15 au 18 mars.
A l’UM la science vous avez le programme c’est parti !
Coproduction : Divergence FM / Université de Montpellier
Animation : Lucie Lecherbonnier
Interview : Lucie Lecherbonnier / Aline Périault
Reportage et montage : Aline Périault
Réalisation : Naomi Charmetan
Retrouver l’émission “A l’UM la science” sur Divergence FM 93.9
Retrouvez les podcasts de l’UM désormais disponibles sur votre plateforme favorite (Spotify, Deezer, Apple podcasts, Amazon Music…).