A l’UM la science [S02-ep24] : Du déclin des oiseaux aux levures
Cette semaine dans A l’UM la science, Vincent Devictor et Stanislas Rigal, chercheurs à l’ISEM nous parlent du déclin des oiseaux d’Europe et de sa cause majeure : les pratiques agricoles intensives. Le reportage nous emmène au laboratoire Science pour l’œnologie et Agnès Pesenti présente l’exposition Street science. Une émission diffusée sur Divergence FM tous les mercredis à 18h.
Peut-être avez-vous ou allez-vous profiter des grands ponts du mois de mai pour sortir de la ville et profiter de la campagne, de la rivière ou de la forêt. Au programme : air pur, ciel étoilé et peut-être réveil aux chants des oiseaux. Pour ce dernier privilège il vous faudra sans doute tendre un peu l’oreille, non pas que les oiseaux soient devenus aphone non, mais leur chœur se réduit comme peau de chagrin chaque année alors si vous avez la joie de capter un sifflement ou autres trilles prenez conscience que vous entendez peut-être là un chant de résistance.
En 40 ans, la population globale des oiseaux d’Europe a décliné de 25%, 20 millions disparaissent chaque année, 800 millions depuis les années 80. Ces chiffres sont ceux d’une étude inédite réalisée par une équipe de chercheurs et chercheuses du CNRS, de l’Université de Montpellier, du Museum d’histoire naturelle et de nombreux pays européens. Ils ont quantifié l’impact direct des activités humaines sur la faune aviaire. Je vous entends d’ici : le chat, le chat, le chat ! Rangez vos griffes : le coupable du jour n’est pas une boule de poil mais les pratiques agricoles de plus en plus intensives qui déciment à coup d’engrais et de pesticides les écosystèmes des oiseaux et surajoutent ainsi aux dégâts occasionnés par le réchauffement climatique.
Nos invités du jour sont chercheurs Vincent Devictor et Stanislas Rigal chercheurs à l’Institut des sciences de l’évolution (ISEM) en écologie et biologie de la conservation. Ils ont signé cette étude publiée dans la revue PNAS le 15 mai dernier.
Lire aussi :
L’intensification de l’agriculture est l’origine de la disparition des oiseaux en Europe
En seconde partie d’émission nous partons sur le campus de l’Institut Agro et plus précisément au laboratoire Sciences pour l’œnologie où Jean-Luc Legras nous ouvre les portes du CIRM-levures, un centre de ressources biologiques qui conserve plus de 4000 isolats de levures.
Enfin Agnès Pesenti de la culture scientifique vous emmène sur les chemins de la science avec l’exposition Street science visible depuis le 24 mai au Jardin des plantes.
A l’UM la science vous avez le programme, c’est parti !
Coproduction : Divergence FM / Université de Montpellier
Animation : Lucie Lecherbonnier
Interview : Lucie Lecherbonnier / Aline Périault
Reportage et montage : Lucie Lecherbonnier
Réalisation : Naomi Charmetan
Retrouver l’émission “A l’UM la science” sur Divergence FM 93.9
Retrouvez les podcasts de l’UM désormais disponibles sur votre plateforme favorite (Spotify, Deezer, Apple podcasts, Amazon Music…).