A l’UM la science [S02-ep28] : Des plastiques biosourcés à l’afterwork innovation

Cette semaine dans A l’UM la science, Emmanuelle Gastaldi du laboratoire IATE  nous sensibilise aux bons et aux mauvais usages des plastiques biosourcés et/ou biodégradables. Le reportage nous emmène sur la plateforme de résonance magnétique nucléaire avec Aurélien Lebrun. Enfin Kelly Berriat tease pour nous les Prix de l’innovation de l’Université de Montpellier. Une émission diffusée chaque mercredi à 18h sur Divergence FM 93.9.

Nous sommes le 21 juin ! C’est l’été et nous abordons tranquillement la redescente vers la fin de saison puisqu’il ne nous reste plus que deux émissions avant la pause estivale. Le temps des journées à la plage, des balades en garrigues et des pique-niques à la rivière. A cette occasion peut-être vous questionnerez-vous sur l’intérêt d’acheter cette petite bouteille d’eau en plastique recyclable quand une gourde en alu aurait fait l’affaire. Peut-être vous laisserez-vous tenter par une piémontaise au rayon traiteur de votre supermarché et dans ce cas c’est au vendeur ou à la vendeuse que vous demanderez si cet emballage est en plastique conventionnel ou biosourcé. A moins que vous ne préfériez une piémontaise maison et dans ce cas c’est probablement dans un sac en amidon de maïs compostable que vous transporterez tomates et pomme de terres. Et si lors du pique-nique, un coup de vent intempestif emporte avec lui cette merveille de technologie vous pourrez toujours vous consoler en vous disant que ce sac a été conçu pour se désintégrer tout seul dans la nature.  Ah !… Le bonheur de la conscience propre et tranquille. Sauf que…

Sauf que l’étude dont nous allons vous parler aujourd’hui risque de biodégrader légèrement cette bonne conscience puisqu’elle interroge la place des plastiques biosourcés et biodégradables et qu’elle souligne la difficulté de prouver leur biodégradabilité en dehors des conditions de laboratoires parfois très éloignées des conditions réelles dans lesquelles ces plastiques finiront. Notre invitée est Emmanuelle Gastaldi. Elle est chercheuse au sein du laboratoire IATE pour Ingénierie des agropolymères et technologies émergentes. Elle co-signe un article intitulé Discussion about suitable applications for biodegradable plastics regarding their sources, uses and end of life et publié dans la revue Waste Managment.

En seconde partie d’émission nous vous emmenons au laboratoire de mesures physique situé sur le pôle chimie Balard et plus précisément nous visitons la plateforme RMN pour résonance magnétique nucléaire. Aurélien Lebrun nous présente les équipements de la plateforme et nous explique comment la spectrométrie permet de mieux caractériser les molécules ou de déterminer la pureté des échantillons.

Enfin notre invitée des trois dernières minutes nous vient de la direction de la com de l’Université autrement dit de la maison.  C’est donc Kelly Berriat qui viendra nous parler des Prix de l’innovation de l’UM qui seront remis le 28 juin prochain au Jardin des plantes lors de l’Afterwork innovation.

A l’UM la science vous avez le programme, c’est parti !

Coproduction : Divergence FM / Université de Montpellier
Animation :
Lucie Lecherbonnier
Interview
: Lucie Lecherbonnier / Aline Périault
Reportage et montage : Aline Périault
Réalisation : Naomi Charmetan

Retrouver l’émission “A l’UM la science” sur Divergence FM 93.9


Retrouvez les podcasts de l’UM désormais disponibles sur votre plateforme favorite (Spotify, Deezer, Apple podcasts, Amazon Music…).