A l’UM la science [S03-ep03] : Les déplacés : portraits de mineurs en détention
Cette semaine dans A l’UM la science Laurent Solini sociologue au laboratoire SanteSIH, nous présente « Les déplacés. Portraits de jeunes sous-main de justice ». En seconde partie d’émission Agnès Pesenti nous donne le programme de la Fête de la science.
Des corps en mouvement, voici le thème du dernier LUM, le magazine science et société de l’Université. Dans ce 20e numéro nous vous proposons d’explorer ce corps à travers les travaux d’une quinzaine de chercheurs et chercheuses. Un corps, qui lorsqu’il est défaillant ou soumis à des contraintes extrêmes peut compter sur la science pour aider les cosmonautes à retrouver leurs capacités musculaires après un séjour dans l’espace par exemple ou redonner le geste à des personnes atteintes de tétraplégies grâce à l’électrostimulation neurale.
Parler de corps en mouvement c’est parler de sports bien sûr. Une valeur positive dans notre société qui nous fait parfois oublier que le sport est aussi le lieu de nombreux stéréotypes de genre, de pratiques discriminantes, très discutables sur le plan du droit comme les tests de féminité, voire même de pratiques dangereuses comme le dopage.
Le corps est également le lieu premier est peut-être ultime de la socialisation. Il reste pourtant un des grands impensés de l’école alors qu’il peut paradoxalement prendre une place prépondérante dans les institutions carcérales comme a pu le montrer dans ses travaux Laurent Solini sociologue au laboratoire Santesih qui a enquêté sur l’hypervisibilité et l’hyperactivité du corps dans les établissements pénitentiaires pour mineurs (EPM).
C’est avec lui aujourd’hui que nous prolongeons ce numéro de LUM en consacrant cette émission à son dernier ouvrage. Un ouvrage collectif qu’il a co-dirigé avec deux autres sociologues Jennifer Yeghicheyan et Christine Menneson et qui s’intitule « Les déplacés. Portrait de parcours de jeunes sous main de justice ». En s’appuyant sur une enquête de terrain menée entre 2018 et 2020 en EPM, les auteurs de cet ouvrage dressent le portrait de 4 jeunes sous main de justice et tentent de comprendre comment cette socialisation discontinue structure les parcours de ces mineurs et cadre leur comportement et leur subjectivité.
Pour aller plus loin :
- L.Solini, Faire sa peine à l’établissement pénitentiaire pour mineurs de Lavaur, 2017, Champs social.
- L.Solini, « Libérable, l’expression ordinaire d’une sortie de prison pour mineurs » 2022, in Ethnologie française.
- L.Solini, « Sortir de cellule/demeurer en cellule Une sociologie des expériences paradoxales de la détention en établissement pénitentiaire pour mineurs », 2017, in Agora débats jeunesse.
En seconde partie d’émission, Agnès Pesenti du service culture scientifique de l’UM nous donnera le programme de la Fête de la science qui débute le 6 octobre à Montpellier.
A l’UM la science vous avez le programme, c’est parti !
Coproduction : Divergence FM / Université de Montpellier
Animation : Lucie Lecherbonnier
Interview : Aline Périault / Lucie Lecherbonnier
Réalisation : Tom Chevalier
Retrouver l’émission “A l’UM la science” sur Divergence FM 93.9
Retrouvez les podcasts de l’UM désormais disponibles sur votre plateforme favorite (Spotify, Deezer, Apple podcasts, Amazon Music…).