A l’UM la science [S03-ep10] : La politique en Espagne

Cette semaine dans A l’UM la science, Hubert Peres chercheur au Cepel, le centre d’études politiques et sociales qui fête ses 40 ans ce mois-ci, nous parle de son ouvrage La politique en Espagne. Notre invitée de dernières minutes est Christine Lerrede, elle nous présente la prochaine conférence de l’OREME. Une émission co-produite avec Divergence FM et diffusée tous les mercredis à 18h sur le 93.9.

Il y a 40 ans, le CEPEL voyait le jour à Montpellier. Fondé en 1983 sous l’impulsion de Paul Alliès, figure bien connue de la Faculté de droit et de science politique, il est d’abord un « Centre comparatif des politiques publiques et des espaces locaux ». En 1999, Jean-Pierre Gaudin prend sa succession et deux ans plus tard le CEPEL devient « Centre d’études politiques de l’Europe latine » exprimant par-là les rapports privilégiés que les chercheurs et chercheuses de cette équipe entretiennent avec les objets et réseaux académiques des pays d’Europe du sud.

En 2003, Hubert Peres prend la direction du laboratoire. Il est remplacé en 2014 par William Genieys mais le CEPEL n’a pas encore fini sa mue. C’est en 2020 sous la direction d’Emmanuel Négrier que le CEPEL devient Centre d’études politique et sociales pour mieux inclure les sociologues, philosophes, ethnologues et même épidémiologistes qui ont rejoint l’équipe.

Pour célébrer ces 40 ans de recherche, d’échanges, de collaborations, le CEPEL organise les 14 et 15 décembre prochains un colloque international intitulé « Le territoire dans tous ces états » qui regroupe une dizaine de conférences dont l’éclectisme des thèmes donne à voir la diversité des objets de recherche de ce centre d’étude quadragénaire.

Et pour nous associer à cette fête nous avons choisi d’inviter aujourd’hui une figure emblématique du CEPEL : Hubert Peres, chercheur en science politique et ancien directeur du laboratoire. Et cela tombe très bien puisqu’il vient de publier aux éditions La Découverte un ouvrage intitulé La politique en Espagne

Comment est née la nation espagnole ? Comment la transition vers la démocratie s’est-elle opérée après Franco ? Comment se sont construites les revendications indépendantistes et la réponse autonomiste ? Comment s’est réorganisée la scène politique actuelle ? Toutes ces questions nous les abordons avec lui pendant les 20 prochaines minutes.

A lire :

Notre invitée de dernières minutes est Christine Leredde, géophysicienne au laboratoire Géoscience Montpellier. Elle nous présente le prochain rendez-vous des petites conférences de l’Oreme, l’observatoire de recherche montpelliérain de l’environnement, qui se tiendra le jeudi 14 décembre, de 13h à 14h sur le campus Triolet sur le thème : Réchauffement climatique : on en parle pour agir.

A l’UM la science vous avez le programme, c’est parti !

Coproduction : Divergence FM / Université de Montpellier
Animation :
Lucie Lecherbonnier
Interview
: Aline Périault / Lucie Lecherbonnier
Réalisation : Alice Rollet

Retrouver l’émission “A l’UM la science” sur Divergence FM 93.9


Retrouvez les podcasts de l’UM désormais disponibles sur votre plateforme favorite (Spotify, Deezer, Apple podcasts, Amazon Music…).