A l’UM la science [S03-ep20] : Coopétition ou compétition pour l’innovation verte ?
Cette semaine dans A l’UM la science, Camille Bildstein et Frédéric Leroy de Montpellier research in management, fondateurs de la chaire Coo-innov nous parlent d’innovation verte. Dans le reportage, Olivier Ravel nous fait découvrir la plateforme Mésocosme à l’Ecotron. Une émission diffusée sur Divergence-FM 93.9.
Ce n’est plus une nouvelle, chaque année le GIEC (groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) alerte sur les enjeux liés au dérèglement climatique et sur la nécessité d’agir pour tenter de le contrôler. De plus en plus d’Etats s’engagent ainsi pour une neutralité carbone d’ici 2050, c’est notamment le cas de la France. Si toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour atteindre cet objectif, rien ne se fera sans la participation des entreprises et l’invention de nouveaux modèles. Des modèles de fabrication, de vente, de consommation. Une rupture en somme.
Innover pour être plus vertueux, plus économique, plus vert oui, mais avec qui et comment ? Car innover coûte cher et représente donc un risque. Faut-il courir ce risque seul, faut-il s’allier, si oui avec qui ?
Toutes ces questions la chaire Coo-innov de la fondation Université de Montpellier tente d’y répondre dans son dernier rapport intitulé Collaborer pour relever les défis de l’innovation verte. Ils ont pour cela scruté à la loupe les stratégies d’innovation de 4 entreprises dans 4 secteurs phares de l’innovation verte : le textile, l’énergie, l’agroalimentaire et l’aéronautique.
Pour en parler avec nous Camille Bildstein, chargée de développement pour la chaire Coo-Innov et Frédéric Leroy, chercheur à Montpellier research in management et directeur de la chaire.
Pour aller plus loin :
- Eurobiomed collaborer pour l’innovation, Lum N°17, 16/09/2022.
- De l’innovation collaborative au flying carpet, La science s’amuse 25/02/202.
- Les cas de la chaire Coo-innov.
En deuxième partie d’émission nous retournons à l’Ecotron pour découvrir une nouvelle plateforme Mésocosme. Olivier Ravel, directeur technique de l’Ecotron, nous présente les 18 unités expérimentales identiques et indépendantes de la plateforme, qui permettent la mesure d’une large gamme de scénarios environnementaux, pour simuler les climats du futur, mais aussi pour reconstituer les climats du passé.
Enfin nous recevrons Agnès Pesenti, car le Bar des sciences est déjà de retour et le thème de la conférence s’inscrit cette fois dans la semaine du Cerveau.
A l’UM la science vous avez le programme, c’est parti !
Coproduction : Divergence FM / Université de Montpellier
Animation : Lucie Lecherbonnier
Interview : Aline Périault / Lucie Lecherbonnier
Reportage : Aline Périault, Lucie Lecherbonnier
Montage : Aline Périault
Réalisation : Alice Rollet / Tom Chevalier
Retrouver l’émission “A l’UM la science” sur Divergence FM 93.9
Retrouvez les podcasts de l’UM désormais disponibles sur votre plateforme favorite (Spotify, Deezer, Apple podcasts, Amazon Music…).