A l’UM la science [S03-ep26] : 60 milliards de combinaisons de variants génétiques
Cette semaine dans A l’UM la science Gabriel Krouk, biologiste à l’Ipsim et Andre Mas, mathématicien à l’Imag, nous parlent d’une première mondiale : dresser la cartographie des interactions entre variants génétiques chez une plante. Caroline Ducourau, responsable de la direction du patrimoine est notre invitée des dernières minutes. Elle nous présente l’exposition Chongquing, sur les 4 rives du temps qui passe, de Cyrus Cornut visible à l’Orangerie du Jardin des plantes. Une émission co-produite avec Divergence FM et diffusée tous les mercredis à 18h sur le 93.9.
Depuis l’introduction de la notion de gène et des lois de l’hérédité en 1865 en passant par la découverte de la structure de l’ADN par Rosalind Franklin, Watson et Crick en 1953 jusqu’aux prouesses de la génomique actuelle, la recherche en génétique n’a jamais pu se départir des fantasmes qu’elle véhicule auprès du grand public. De bienvenue à Gattaca à Equilibrium pour le cinéma ou Orwell et Huxley en littérature, les dystopies projetant l’humain dans une société eugénisante n’ont cessé d’alimenter nos imaginaires.
Paradoxalement depuis quelques années fleurissent sur la toile l’offre de compagnies américaines, comme Myheritage ou 23andme, proposent de fournir la composition détaillée de vos origines ethniques à partir d’une analyse ADN ou de divulgacher votre propre fin en prédisant les maladies cachées dans les replis de vos gènes. « Ah bon on peut faire ça ?» Oui, on peut le faire et on ne vous expliquera pas aujourd’hui pourquoi cette utilisation récréative de l’ADN n’est pas de la médecine ou à quel point vos données risquent d’être revendues ou piratées. Par contre, nous allons vous expliquer comment les scientifiques peuvent fouiller les marqueurs de notre ADN pour prédire nos maladies ou retracer nos origines.
Mieux ! Nos invités du jour vont vous expliquer comment ils sont parvenus à développer, sur de l’ADN végétal, une méthode mêlant mathématiques, génétique et calcul haute performance pour créer des cartes rassemblant plusieurs dizaines de milliards d’interactions entre variants génétiques pour un trait spécifique et ça c’est une première mondiale publiée dans la revue Genome Biology le 25 mars dernier.
En studio avec Gabriel Krouk, chercheur à l’Institut des sciences des plantes de Montpellier et Andre Mas, chercheur à l’Institut Montpelliérain Alexander Grothendick.
A Lire :
- Le communiqué de presse du CNRS : Une méthode pour pouvoir travailler sur les combinaisons de variants génétiques propres à un trait de caractère.
- La publication dans Genome Biology : Next-Gen GWAS: full 2D epistatic interaction maps retrieve part of missing heritability and improve phenotypic prediction
Notre invitée des 3 dernières minutes sera Caroline Ducoureau, responsable de la direction patrimoine et culture scientifique, elle nous présentera la dernière exposition visible au Jardin des plantes jusqu’au 26 mai, Chongquing, sur les 4 rives du temps qui passe de Cyrus Cornut est à découvrir jusqu’au 26 mai dans le cadre du festival photographique des Boutographies.
A l’UM la science vous avez le programme, c’est parti !
Coproduction : Divergence FM / Université de Montpellier
Animation : Lucie Lecherbonnier
Interview : Aline Périault / Lucie Lecherbonnier
Réalisation : Alice Rollé / Tom Chevallier
Retrouver l’émission “A l’UM la science” sur Divergence FM 93.9
Retrouvez les podcasts de l’UM désormais disponibles sur votre plateforme favorite (Spotify, Deezer, Apple podcasts, Amazon Music…).