A l’UM la science [S04-ep04] : La santé des maires de France

Cette semaine dans A l’UM la science, Olivier Torrès et Mathieu Le Moal de l’observatoire Amarok vous présentent une étude inédite sur la santé mentale des maires de France. Le reportage vous emmène dans la salle d’analyse élémentaire du laboratoire de mesures physiques avec Magalie Lefeuvre. Enfin nous terminons sur un Bar des sciences hors-série et hors saison ! Une émission co-produite et diffusée sur la radio Divergence, tous les mercredis à 18h.

Depuis le XIXe siècle, la figure du maire s’est imposée en France comme la grande personnalité publique. C’est Monsieur de Rénal dans le Rouge et le Noir, c’est Jean Valjean devenu Monsieur Madeleine, c’est Fabrice Lucchini dans Alice et le maire, ou Clovis Cornillac dans le film Monsieur le maire sorti l’année dernière.

Plus petit échelon de la démocratie représentative, le ou la maire est à la fois celui ou celle qui fait appliquer les règles de la République, celui ou celle qui vous marie, qui signe l’autorisation de construire votre maison ou d’inhumer un proche. Celui ou celle qui inaugure la cantine ou le city stade, qui siège au conseil de surveillance de l’hôpital, ou qui garantit la sécurité publique. Etre maire, même dans une métropole comme Montpellier, c’est être celui qui continue d’aller au travail en vélo, cravate et cheveux au vent !

Dans une petite commune être maire, c’est apprendre à composer avec des coups de fil au domicile de jour comme de nuit.

 –  « Allô madame le maire ? Je suis désolée de vous déranger mais notre voisin est parti depuis deux jours, il a laissé son chien sur le balcon, la pauv’ bête fait que hurler on ne sait pas quoi faire. »

– « Allô, monsieur le maire ? Oui c’est le nouveau généraliste. Bon, ça ne va pas du tout ! Dans les closes d’installation j’avais demandé un mur bleu dans mon cabinet et là… le mur est vert ! » 

– « Allo monsieur le maire. Désolé de vous réveiller en pleine nuit mais il y a eu un accident route de l’Avenir, c’est deux gamines en trottinettes. Oui c’est grave monsieur le maire, il faut venir ! »

Être maire c’est une fonction de proximité pour ne pas dire d’intimité qu’il faut assumer 7 jours/ 7, de jour comme de nuit, sans week-end, avec peu de vacances et bien souvent peu de reconnaissance. Mais cette disponibilité à toute épreuve est-elle sans conséquence sur la santé mentale et le bien-être des 34 893 maires de France ? Et bien sachez que nos invités sont les premiers et les seuls à s’être intéressés à cette question.
Olivier Torres et Mathieu Le Moal, chercheurs à l’Observatoire Amarok, co-signent un rapport intitulé : Du risque de burn-out au bien être des maires, sortir de l’ignorance.

En savoir plus :


En deuxième partie d’émission nous retournons au laboratoire de mesures physiques pour visiter la salle d’analyse élémentaire. Magalie Lefeuvre nous fait découvrir une technique qui permet de déterminer le pourcentage de carbone, d’hydrogène, d’azote, de soufre et d’oxygène dans les composés organiques. Elle y analyse des échantillons parfois surprenants : plantes, huiles, soupes, cacao, œufs de poissons, pneus et même tissus de housse de lit d’hôpital.

Enfin notre invité de dernières minutes persiste et signe puisqu’il s’agit encore une fois de Thomas Pichery, chargé de communication à la culture scientifique. Il nous présente un Bar des sciences hors-série, ou plutôt hors saison : un bar des sciences d’automne ! Du jamais vu… !  Son thème ? “L’eau : source de vie pour l’Homme, source d’inégalités pour les femmes ?” Et c’est ce jeudi à 20h à la médiathèque Émile Zola.

A l’UM la science vous avez le programme, c’est parti !

Coproduction : Divergence FM / Université de Montpellier
Animation : Lucie Lecherbonnier
Interview : Lucie Lecherbonnier / Aline Périault
Reportage et montage : Aline Périault
Réalisation : Tom Chevalier

Retrouver l’émission “A l’UM la science” sur Divergence FM 93.9