A l’UM la science [S04-ep06] : IA générative de fracture
Cette semaine dans A l’UM la science, Florence Rodhain et Saloua Zgoulli, chercheuses au laboratoire MRM, nous parlent de l’intelligence artificielle générative dans l’enseignement supérieur. Le reportage nous emmène au magasin de physique et de métallurgie avec Thierry Martiré. Enfin nous terminons avec la présentation de l’exposition Cabine de curiosité. Une émission co-produite et diffusée sur la radio Divergence tous les mercredis à 18h.
En novembre 2022, l’entreprise américaine OpenAI lançait son premier grand modèle de langage. Dit comme cela ça ne vous dit rien et pourtant vous le connaissez mais sous un autre nom : ChatGPT. En seulement trois mois, ce Siag, système d’intelligence artificielle générative, comptabilisait plus de 100 millions d’utilisateurs. Un an seulement après sa mise à disposition du grand public, plus de la moitié des français, selon Ipsos, disait connaître et comprendre ChatGPT, un pourcentage montant à plus de 70% chez les moins de 35 ans et à plus de 80% chez les cadres. Parmi eux, 40% affirmaient s’en servir au moins une fois par semaine. Alors pour quoi utilise-t-on ChatGPT ? Pour de l’aide à la rédaction de notes, de courriers, d’appel à projet dans la recherche, pour générer des images, et si vous avez des enfants peut-être avez-vous déjà surpris l’un deux en plein exercice d’esclavagisme digital.
Bref ChatGPT n’a pas mis longtemps à se faire une place au soleil. Mais qui dit soleil, dit ombre et la controverse est aussi à la hauteur de l’engouement. Dès janvier 2023, les services de la ville de New York interdisent ChatGPT dans les établissements scolaires, suivis bientôt par Sciences Po Paris. En Italie, la CNIL locale a vite reproché au chatbot de ne pas respecter le RGPD. La mairie de Montpellier en a également interdit l’usage à ses agents et prestataires au motif de protéger la confidentialité ses données.
Alors allons-nous travailler avec ou malgré l’IA, c’est la question que des chercheurs de Montpellier research in management, dont Florence Rodhain et Salloua Zgoulli se sont posée avec Bernard Fallery face à ce qu’ils nomment un « tsunami ». Ils ont lancé dès le début de l’année 2023 une étude Delphi, nous y reviendrons, sur les systèmes d’intelligence artificielle générative dans l’enseignement supérieur : risques controversés et scénarios contradictoires. Et comme vous allez le voir il en ressort que cette IA n’est pas générative que de texte ou d’image mais aussi de fracture.
Cette émission s’inscrit dans le cadre de la publication du nouveau magazine LUM, le numéro 22 intitulé portraits d’IA, consultable sur le site internet de l’UM et disponible gratuitement dans de nombreux points de distribution dans la ville dont la radio Divergence bien sûr et sur les campus.
Lire aussi :
En deuxième partie d’émission le reportage nous emmène sur le campus Triolet pour visiter le magasin de physique et de métallurgie avec son directeur, Thierry Martiré. Ici on découpe en rondin, en plaques, en tube ; on fraise, on soude, on sable et on trouve aussi toutes les vis et les boulons possibles.
Enfin cette semaine nous vous parlons d’une exposition originale. C’est sur le quai Maillol à Sète et ça se passe sur un voilier. Cabine de curiosité c’est le nom de l’expo vous propose de monter à bord du Compass pour un voyage dans le temps et l’espace à la découverte de l’histoire des sciences : géologie, zoologie, botanique, minéralogie, etc.
A l’UM la science vous avez le programme, c’est parti !
Coproduction : Divergence FM / Université de Montpellier
Animation : Lucie Lecherbonnier
Interview : Lucie Lecherbonnier / Aline Périault
Reportage et montage : Aline Périault
Réalisation : Tom Chevalier
Retrouver l’émission “A l’UM la science” sur Divergence FM 93.9