A l’UM la science [S04-ep14] : Cœur et poumons à l’épreuve de l’ultra-triathlon

Cette semaine dans A l’UM la science, Christophe Hedon, cardiologue au CHU et Olivier Cazorla, chercheur à PhyMedExp évoque le lien entre troubles pulmonaires et fatigue cardiaque chez les pratiquants d’ultra-triathlon. Sylvain Wagnon, chercheur au Lirdef est notre invité de dernière minute, il nous présente un mercredi des savoirs sur le thème Ecole dans et avec la nature. Une émission diffusée tous les mercredis sur Divergence FM 93.9.

En cette rentrée de janvier, nous vous souhaitons à tous et toutes une très bonne année 2025. Peut-être faites-vous partie de la grande majorité de Français et Françaises à avoir placé en tête de leurs bonnes résolutions : le sport ! Une manne pour les salles de fitness qui enregistrent généralement à cette période une hausse spectaculaire des inscriptions en janvier. Si comme moi vous ne faites pas partie de ces motivés de la première heure, déculpabilisez ! La moitié d’entre eux ne fréquenteront plus la salle dans un mois et seulement 20% prolongeront leurs efforts jusqu’en octobre.

Quelques-uns deviendront peut-être de véritables athlètes au point de vouloir se mesurer à l’épreuve reine : le marathon ! Et les plus fous viseront ces compétitions de l’extrême appelées, ultras-triathlon ou ultra-trail. Le plus connu d’entre eux est l’Ironman : 3,8 km de natation, 180 km de vélo avant de se finir par un petit marathon soit 42 km de course à pied. Une folie crée en 1978 à Hawaï dans un pays qui a aussi inventé le menu Bicmac Supersize.

Et avant de m’accuser de mauvaise foi manifeste, uniquement motivée par ma paresse, je vous propose de vous intéresser à l’étude que nos invités ont menée sur les éventuelles conséquences de ces efforts physiques herculéens sur le fonctionnement cardiaque et pulmonaire. De précédents études avait en effet déjà révélées que ce type d’exercice pouvait altérer momentanément les capacités cardiaques et pulmonaires des athlètes, mais ces chercheurs sont les premiers à avoir travaillé sur l’hypothèse d’une association entre dysfonctionnements pulmonaires et troubles cardiaques.

Avec nous dans le studio Christophe Hedon, cardiologue au CHU de Montpellier et Olivier Cazorla, chercheur CNRS au sein du laboratoire PhyMedExp.

Notre invité de dernière minute sera Sylvain Wagnon chercheur au Lirdef. Il nous présente la prochaine conférence des mercredis des savoirs sur le thème de L’école dans et avec la nature.

A l’UM la science vous avez le programme, c’est parti !

Coproduction : Divergence FM / Université de Montpellier
Animation : Lucie Lecherbonnier
Interview : Lucie Lecherbonnier / Aline Périault
Réalisation : Robin Laillou

Retrouver l’émission “A l’UM la science” sur Divergence FM 93.9