Appel à Manifestation d’Intérêt ExposUM “Interactions Sciences-Société”

Appel à manifestation d’intérêts et appel à incubation de projets territoriaux ExposUM.

Soutien à la visibilité, communication et diffusion d’initiatives sciences-société de la communauté de recherche de l’I-SITE et de ses partenaires

Pour favoriser des projets transdisciplinaires1 à impact territorial et la mise en réseau entre acteur∙rices de la recherche et de la société civile, l’institut ExposUM propose un nouveau dispositif de soutien destiné aux équipes de recherche de la communauté de l’I-Site et à leurs partenaires associatifs, pour mettre en valeur leurs recherches sur les thématiques liées à l’exposome, à la santé environnementale ou la santé globale autour d’enjeux territoriaux à l’interface Science-Société. Ce soutien est destiné à des initiatives en phase de conception (financement d’actions exploratoires pour permettre un futur projet de recherche-action), en cours (financement de stage, d’enquête, d’événement de diffusion pour finaliser un projet de recherche) ou terminées (valorisation de l’initiative via des supports média, communication et/ou diffusion scientifique).

Les manifestations devront comprendre au moins une action de communication (conférence, événement, diffusion de film ou documentaire) pour une mise en valeur de l’initiative à l’interface Science-Société et un partage d’expérience transdisciplinaire à l’échelle de l’I-SITE.

Pour tous renseignements complémentaires, n’hésitez pas à contacter Aurélie Binot responsable de l’axe Interfaces Science-société, ou Mariline Poupaud, chargée d’appui scientifique sur l’axe.

Modalités de soutien

Cet appel à manifestation d’intérêt initié en avril 2024 par l’Institut ExposUM sera ouvert jusqu’en mars 2025. Les financements attribués pour chaque projet peuvent aller jusqu’à 8000€ HT.

Les propositions pourront être déposées “au fil de l’eau” jusqu’au 31 mars 2025. Une procédure d’évaluation sera mise en place tous les trois mois par un comité de sélection adhoc.

Le cas échéant, un coup de pouce méthodologique et opérationnel sera donné via les dispositifs de recherche-action de la MSH SUD sur lesquels l’UM s’appuie dans le cadre de l’axe “Interfaces Sciences-Société” d’ExposUM (appui scientifique, communication, audio-visuel, conseils pour l’animation d’événements, accompagnement dans l’animation de réseau, accueil dans les espaces de travail de la MSH SUD).

Contexte et objectifs

L’Institut ExposUM2 est une initiative de l’Université de Montpellier et de ses partenaires3 autour de la notion d’exposome4 visant à établir un institut hors-les-murs et décloisonné de référence pour l’étude, la formation et l’interaction science-société, des déterminants environnementaux de la santé humaine. L’Institut vise à fournir un cadre conceptuel innovant pour étudier les risques environnementaux multiples et leurs effets combinés sur la santé humaine à travers 3 axes de travail : générer des connaissances, appliquer les connaissances, transmettre les connaissances. Dans le cadre de l’enjeu d’application des connaissances, un axe de travail autour des interfaces « Sciences-Société » permet d’accompagner et de renforcer les collaborations entre les chercheur∙es du périmètre de l’I-SITE et d’autres acteur∙rices de la société civile (collectivités territoriales, associations et coopératives, collectifs citoyens, services de l’État tels que l’Agence Régional de Santé etc.) sur les enjeux de recherche liés aux risques environnementaux multiples.

Critères d’éligibilité

Le présent appel concerne toute manifestation -constitution de réseaux de recherche, séminaires, journées d’études, ateliers, colloques, congrès, exposition, séminaires, enquête de terrain, gratification de stage, manifestations scientifiques- sur des thématiques autour de l’exposome5, s’appuyant sur des approches transdisciplinaires et impliquant la recherche scientifique en collaboration avec la société civile (institutions publiques, associations, acteurs privés, etc.).

La manifestation doit avoir l’ambition d’appliquer des connaissances relatives à l’exposome (tout déterminant de la santé humaine d’origine environnementale au sens large), c’est-à-dire, définir des stratégies globales d’atténuation adaptées au contexte local et encourager l’innovation en créant une interface « Sciences-Société » pour valoriser les résultats. Les manifestations à l’interface Sciences/Politique seront particulièrement appréciées.

Les manifestations devront comprendre au moins une action de communication (conférence, événement, diffusion de film ou documentaire) pour une mise en valeur de l’initiative.

La manifestation scientifique devra être portée par un·e chercheur·e membre d’une unité de recherche du périmètre de l’I-Site6 avec l’accord du directeur ou de la directrice de l’unité de recherche ou par une structure associative avec l’accord du directeur ou de la directrice.

Modalités de versement du financement et dépenses éligibles

Le financement attribué par l’Institut ExposUM sera versé directement aux unités de recherche/structure associative (via des prestations de services) lauréates. Un cofinancement par des structures partenaires, sans être obligatoire, sera apprécié. Les tarifs de participation à l’action de communication  (s’il y a lieu) seront compatibles avec l’ouverture à un large public, y compris les étudiant·es.

Éligibilité des dépenses :

  • Dépenses éligibles : les dépenses de fonctionnement directement liées à la mise en œuvre de l’enquête (petit matériel, frais de fonctionnement, mission), aux gratifications de stage, à des prestations de services, à l’organisation d’un événement (à l’exclusion des réunions de prestige de type repas de gala et des goodies)
    • Dépenses non-éligibles : les dépenses d’investissement, les frais de gestion, les dépenses indirectes, les salaires

Critères et procédure de sélection

La sélection sera réalisée par un comité dédié composé du comité de direction et du président du COSS d’ExposUM7 et de trois membres de l’I-Site ayant une expérience de recherches transdisciplinaires. Le comité se réunira a minima tous les trois mois, à la fin de chaque trimestre. Les critères ci-dessous seront considérés :

  • Proposition impliquant obligatoirement une équipe de recherche de l’I-Site et des acteur·rices de la société civile autour de la notion d’exposome.
  • Pertinence au vu des priorités stratégiques de l’Institut ExposUM : initiation de nouveaux partenariats, enjeux territoriaux, approche One Health, Santé Globale et Sud, valorisation de l’implication des Sciences Humaines et Sociales.
  • Capacité à mobiliser aussi bien les chercheur·es expérimenté·es que les jeunes chercheur·es
  • Effort en direction d’une représentation équitable des genres
  • Crédibilité, montant et pertinence de la demande financière

Modalités de dépôt et calendrier

  • Les propositions pourront être soumises de manière continue à compter de l’ouverture de l’AMI mi-avril 2024 et jusqu’au 31 mars 2025 à cette adresse mail en mentionnant dans l’intitulé de l’e-mail [AMI axe 2 ExposUM].
  • Les propositions doivent être rédigées en français ou en anglais à partir du formulaire de proposition, en respectant les indications y figurant.
  • L’évaluation des propositions sera conduite une fois par trimestre par le comité de sélection. Les décisions seront communiquées aux porteur.ses à chaque nouveau trimestre (juillet 2024, octobre 2024, janvier 2024, avril 2025).
  • L’initiative devra avoir lieu dans les 6 mois suivant la notification d’attribution.

Engagements du porteur ou de la porteuse

Les porteurs ou porteuses de projet s’engagent à :

  • Faire figurer les logos de l’Université de Montpellier, de France 2030, de l’Institut ExposUM et de la Région Occitanie dans tous les documents et supports relatifs à l’initiative
  • Faire parvenir un bilan qualitatif et quantitatif au plus tard 3 mois après la fin de l’initiative
  • Donner accès à l’Institut ExposUM aux livrables de l’initiative (par exemple compte-rendu, captation vidéo, rapport de stage, résultats d’enquête)
  • Dans le cas d’une manifestation, fournir à l’Institut ExposUM au minimum 1 mois avant une courte présentation (1/2 page), qui pourra être utilisée dans les supports de communication de l’Université de Montpellier

Appel à Incubation de Projets territoriaux (AIP) ExposUM “Interactions Sciences-Société”

Cet appel est clos depuis juin 2024.

Ce soutien était destiné à faire incuber une proposition de recherche-action transdisciplinaire, c’est-à-dire impliquant le secteur académique et des acteur·rices de la société civile qu’il s’agisse d’associations, collectivités territoriales, coopératives, collectifs citoyens, les services de l’État tels que l’ARS etc… Parmi les projets ayant reçu en 2024 le soutien de cet appel, deux seront sélectionnés pour recevoir un soutien plus conséquent au cours de l’année 2025 (enveloppe de 20 à 50k€ par projet). A titre d’exemple, pour 2024 deux projets sont soutenus par ExposUM : l’un portant autour de la caractérisation et la sensibilisation aux risques des maladies à tiques en Occitanie, l’autre autour des instituts écocitoyens pour l’observation et la connaissance des pollutions et l’émergence d’un institut dans l’Aude.


  1. Une approche transdisciplinaire repose sur une approche de recherche et de production de connaissance avec la société plutôt que pour la société, en engageant les parties prenantes dans des défis partagés (Seidl et al. 2013, Utrecht University Transdisciplinary Field Guide) ↩︎
  2. Lauréat de l’appel à projet ExcellenceS (PIA4) et soutenu par la Région Occitanie ↩︎
  3. Cirad, CNRS, Ifremer, Inrae, Inria, Inserm, IRD, ENSCM, Institut Agro, CHU Montpellier, ICM, Région Occitanie ↩︎
  4. L’exposome correspond à l’ensemble des expositions tout au long de la vie aux facteurs environnementaux et sociaux dont les effets propres, combinés aux caractéristiques intrinsèques des individus, sous-tendent la santé ainsi que l’apparition, l’évolution et la gravité des maladies infectieuses ou non transmissibles humaines. En ce sens, il est le pendant environnemental du génome, avec lequel il interagit tout au long de la vie des individus. ↩︎
  5. Par exemple, les pollutions environnementales, liens eau/santé, risques infectieux vectoriels, la qualité de l’air, prophylaxie, vaccination, sensibilisation… ↩︎
  6. ABSYS, AGAP, AIDA, AMAP, ANALYSES, ART-Dev, ASTRE, BC2M, BCM, BioWooEB, BRM, CBGP, CBS, CDE, CEE-M, CEFE, CEMIPAI, CEPEL, CERCOP, ChimEco, CRBM, CREAM, DEFE, DGIMI, DIADE, DiaScope, DMEM, ECO&SOLS, ECOTRON, EDPFM, EDSM, ESPACE-DEV, EuroMov DHM, Forêts et Sociétés, G-EAU, GECO, Génopolys, GM, HortSys, HSM, IATE, IBMM, ICGM, ICSM, IDEDH, IDESP, IEM, IES, IGF, IGH, IGMM, IHD, IHPE, IMAG, IMAGINE, INM, INNOVATION, INTERTRYP, IPSiM, IRCM, IRIM, IRMB, ISDM, ISEM, ITAP, L2C, LBE, LBN, LDP, LEPSE, LICeM, LIRDEF, LIRMM, LISAH, LMGC, LPHI, LSTM, LUPM, Maraîchage, MARBEC, MISTEA, MIVEGEC, MMDN, MoISA, MRE, MRM, MSH Sud, OREME,, PCCEI, Pech Rouge, PHIM, PhyMedExp, QualiSud, Recyclage et Risque, SantESiH, SELMET, SENS, SPO, Sys2Diag, TETIS, TransVIHMI, Vassal, VBIC ↩︎
  7. https://www.umontpellier.fr/universite/projets-emblematiques/exposum ↩︎