Appel à projet Doctoral Nexus – Campagne 2025

ExposUM est une initiative de l’Université de Montpellier et de ses partenaires1 visant à établir un institut hors-les-murs et décloisonné pour l’étude, la formation et l’interaction science-société, des déterminants environnementaux de la santé humaine. Lauréat de l’appel à projet ExcellenceS (PIA4) et soutenu par la Région Occitanie, ExposUM est financé à hauteur de 46,4 M€ sur la période 2022-2030.

Périmètre scientifique

L’exposome correspond à l’ensemble des facteurs environnementaux et sociaux dont les effets propres, combinés aux caractéristiques intrinsèques des individus, sous-tendent l’apparition, l’évolution et la gravité des maladies infectieuses ou non transmissibles humaines. En ce sens, il est le pendant environnemental du génome, avec lequel il interagit tout au long de la vie des individus.

Objectifs

La composante formation de l’Institut ExposUM a pour objectifs de :

  1. Décloisonner la formation (interdisciplinarité)
  2. Contribuer à l’amélioration des compétences
  3. Intégrer davantage le lien avec les pays du Sud

À cette fin, plusieurs actions seront organisées, parmi lesquelles le financement de contrats doctoraux dans le cadre d’un programme qui les structure en réseaux interdisciplinaires, ci-après dénommés Doctoral Nexus.

Les Doctoral Nexus sont des réseaux de 3 à 4 doctorant.e.s, issu.e.s de disciplines différentes (par ex. Sciences Sociales – Modélisation mathématique – Biologie), et affilié.e.s au minimum à 2 unités de recherche différentes. Ils seront financés sur la base :

  • d’un projet de recherche commun, établi par le porteur ou la porteuse principal.e en collaboration avec les directrices et directeurs de thèse impliqué.e.s, englobant l’ensemble des disciplines, et ayant pour objectif d’étudier un ou plusieurs aspects de l’exposome tel que défini ci-dessus,
  • d’un sujet de thèse individuel, disciplinaire, pour chaque doctorant.e impliqué.e.

Chaque thèse sera financée d’emblée pour une période de quatre ans. Cette année supplémentaire se justifie par la mise en place d’actions de formation spécifiques et du temps alloué à l’interdisciplinarité. La prévision d’échanges entre laboratoires sera, en particulier, valorisée.

Les promotions doctorales de l’Institut ExposUM seront renforcées par la mise en place d’un programme pédagogique supplémentaire commun axé sur la méthodologie et l’acquisition de compétences, notamment à l’interdisciplinarité et à la transdisciplinarité, animé dans le cadre de l’Institut ExposUM, sans se substituer aux formations organisées dans le cadre des écoles doctorales. Dans ce cadre, les doctorants et doctorantes d’un réseau auront notamment pour mission, au cours de leur troisième année, l’organisation (scientifique et logistique) d’un événement d’une journée (par exemple séminaire, conférence), pour laquelle l’Institut allouera une subvention.

Calendrier

  • Publication AAP Doctoral Nexus Vague 3 : 07 novembre 2024
  • Date limite de réception des projets : 24 janvier 2025, 14h CET
  • Annonce des résultats : deuxième quinzaine de février 2025
  • Audition des candidats et candidates : mi-mai 2025
  • Début des thèses : Septembre-Décembre 2025

Modalités de financement

Pour la campagne 2025 (3ème vague de cet AAP), l’Institut propose l’attribution de 15 financements maximum (par exemple 5 Nexus composés de 3 thèses chacun), sur fonds ANR et Région Occitanie.

Ce financement couvre les salaires doctoraux pour 4 ans (soit environ 167k€) ainsi que des frais d’environnement. Ceux-ci incluent les coûts des formations supplémentaires mises en œuvre par l’Institut, l’organisation de l’événement scientifique, et des frais de fonctionnement. L’enveloppe de fonctionnement est attribuée en globalité au porteur ou à la porteuse du projet qui coordonne sa répartition au sein du Nexus, soit par exemple environ 60 k€ pour un Nexus de 3 thèses, ou 80 k€ pour un Nexus de 4 thèses (environ 20k€/thèse).

Critères d’éligibilité

Attention, le non-respect de ces critères entraînera l’inéligibilité automatique du dossier.

  • Le projet doit avoir pour porteur ou porteuse principal.e un personnel affilié à une UR, UMR ou UMI2 faisant partie du consortium de l’Institut ExposUM et employé.e par l’un des partenaires du consortium3. Les UAR, UExp, UPS, US4, en particulier, ne peuvent pas candidater au présent AAP5.
  • Les doctorants et doctorantes devront obligatoirement être inscrit.e.s à l’Université de Montpellier en inscription principale.De ce fait les directeurs et directrices de thèses doivent être affilié.e.s à l’une des écoles doctorales de l’UM citées dans cet appel6 ET les candidat.e.s doivent être inscrit.e.s dans une discipline dont le diplôme est délivrable par l’UM.
  • Le projet doit impliquer une collaboration d’au moins deux unités de recherche différentes (UR, UMR ou UMI du consortium de l’Institut ExposUM).
  • Les directeurs ou directrices de thèse doivent être différents pour chaque thèse (dans le cas exceptionnel d’une cotutelle internationale, une co-direction identique entre 2 thèses pourra être acceptée sur justification).
  • Les thèses proposées doivent être d’une durée de 4 ans.
  • Les contrats doctoraux doivent débuter entre septembre et décembre 2025 ; les démarrages en décalé ne seront pas acceptés.
  • Le travail de thèse de chaque doctorant ou doctorante doit se dérouler à temps plein.
  • Le projet doit avoir l’ambition de produire des connaissances relatives à l’exposome – i.e., tout déterminant de la santé humaine d’origine environnementale au sens large.

Il est possible de candidater à cet AAP parallèlement à une candidature à l’AAP Recherche ExposUM. Cependant, le projet doit pouvoir être viable même sans l’obtention d’un financement Recherche. En particulier, les projets soumis en parallèle à plusieurs appels devront l’expliciter clairement, et argumenter la pertinence et la complémentarité des financements demandés, ainsi que la viabilité du projet dans l’hypothèse où seul l’un d’entre eux serait obtenu.

Modalités de soumission

Le projet doit être rédigé en français ou en anglais à partir du dossier simplifié disponible au téléchargement en haut de page, en respectant les indications y figurant.

Envoi du dossier par le porteur ou la porteuse principal.e, en mettant en copie le directeur ou la directrice d’unité, et les directeurs ou directrices de chaque thèse, par mail en mentionnant [AAP Doctoral Nexus 2025_Nom Prénom porteur] en objet du mail.

Avant le 24 janvier 2025, 14h CET.

Procédure de sélection

Les dossiers complets seront évalués sur la base de la qualité du projet scientifique et des sujets individuels proposés, ainsi que leur adéquation avec les priorités et thématiques de l’Institut (cf. Critères de sélection). Cette évaluation sera conduite par une commission composée des directeurs de pôles ou directeurs d’écoles doctorales et de représentants du CoDir ou du COSS de l’Institut ExposUM. Le porteur ou la porteuse est invité.e à fournir une courte justification de la pertinence du Nexus proposé au vu de ces critères de sélection.

Les résultats seront communiqués en deuxième quinzaine de février 2025, afin d’allouer du temps à l’identification des candidats.

Les porteurs et porteuses des Nexus sélectionnés s’engagent à effectuer l’ensemble des démarches nécessaires pour identifier des candidatures pour pourvoir les sujets de thèses qui seront ainsi financés.

La sélection des doctorants et doctorantes sera validée par les écoles doctorales, et implique la publication des sujets proposés en amont. La publicité des sujets de thèses sera réalisée par les directeurs et directrices de thèse et par l’Institut.

  • Les directeurs et directrices de thèse seront chargé.e.s de transmettre leur sujet à l’ED dont relève leur sujet et de s’assurer de sa publication sur l’ADUM le cas échéant. Nous encourageons les directeurs et directrices de thèses à faire circuler leur fiche projet de thèse auprès de leurs réseaux habituels (masters, etc).
  • L’équipe projet de l’Institut se chargera de la publication des sujets sur Euraxess et sur le site internet de l’UM et par d’autres moyens de communication interne (Linkedin, newsletter, etc.).

La sélection des doctorants et doctorantes sera validée par les écoles doctorales, et implique la publication des sujets proposés en amont. La publicité des sujets de thèses sera réalisée par les directeurs et directrices de thèse et par l’Institut.

  • Les directeurs et directrices de thèse seront chargé.e.s de transmettre leur sujet à l’ED dont relève leur sujet et de s’assurer de sa publication sur l’ADUM le cas échéant. Nous encourageons les directeurs et directrices de thèses à faire circuler leur fiche projet de thèse auprès de leurs réseaux habituels (masters, etc).
  • L’équipe projet de l’Institut se chargera de la publication des sujets sur Euraxess, sur le site internet de l’UM et par d’autres moyens de communication interne (Linkedin, newsletter, etc.).

Les candidats et candidates souhaitant postuler à un sujet seront invité.es à transmettre leur dossier au porteur ou porteuse de projet Nexus concerné.e, en mettant en copie l’Institut ExposUM. Les contacts pour les dossiers de candidature seront précisés sur les sujets.

Les porteurs et porteuses effectueront une présélection des candidatures en lien avec les directrices ou directeurs de thèse du Nexus (minimum 2, maximum 4 par sujet) qui seront ensuite auditionné.e.s par une commission formée exclusivement des représentant.e.s des écoles doctorales et de l’Institut ExposUM, qui classera les candidatures sur chaque sujet mi-mai.

Critères de sélection

(à titre indicatif)

  • identification claire du champ de l’exposome exploré,
  • interdisciplinarité originale et pertinente pour le sujet : à ce titre, l’implication de différentes écoles doctorales au sein d’un réseau sera valorisée,
  • qualités méthodologiques,
  • potentiel d’impacts (fondamentaux comme appliqués),
  • faisabilité (scientifique et environnement financier déjà acquis sécurisant la bonne conduite de la thèse),
  • articulation des projets individuels,
  • pertinence au vu des priorités stratégiques de l’Institut ExposUM (initiation de nouveaux partenariats, approche One Health, Santé Globale et Sud, valorisation de l’implication des Sciences Humaines et Sociales)

Dispositif d’accompagnement à l’intégration des Sciences Humaines et Sociales

Si des candidat.e.s à la constitution d’un Nexus souhaitent être accompagné.e.s pour l’intégration des Sciences Humaines et Sociales au sein de leur Nexus, l’axe 2 de l’Institut ExposUM, et sa responsable Aurélie Binot, proposent un accompagnement/incubation.

Vous pouvez solliciter cet accompagnement en adressant une demande par mail (objet: [Nexus SHS]).

Contact

Pour toute information relative à cet appel à projets, vous pouvez adresser un mail (objet: [Contact Nexus]).

Engagements

Les porteurs et porteuses s’engagent à :

  • Organiser des réunions régulières (au minimum 3 fois par an) avec les directeurs et directrices de thèse et les doctorants et doctorantes du Nexus, et fournir un compte-rendu des activités réalisées tous les ans à l’Institut.
  • Respecter, dans le cadre de la conception et la mise en œuvre du projet soumis au présent appel à projets, les valeurs et principes d’intégrité scientifique destinés à garantir le caractère honnête et scientifiquement rigoureux de tout travail de recherche, visés à l’article L.211-2 du Code de la recherche et énoncés par la Charte nationale de déontologie des métiers de la recherche et la Charte relative à l’intégrité scientifique de l’Université de Montpellier.
  • Respecter, le cas échéant, le protocole de Nagoya.
  • Faire figurer les logos de l’Université de Montpellier, de France 2030, de l’Institut ExposUM, de la Région Occitanie et/ou du FEDER dans tous les documents relatifs à la réalisation du projet. Les consignes précises concernant les obligations de communication des porteurs leur seront communiquées.
  • Faire parvenir à l’Institut (rf.re1732177953illep1732177953tnomu1732177953@paa-1732177953musop1732177953xe1732177953), un rapport annuel et un rapport final au plus tard deux mois après la fin du projet (bilan financier et rapport synthétique) qui pourront être utilisés dans les supports de communication de l’Université selon un modèle transmis. Un guide projet détaillant les procédures de gestion et les attentes concernant les rapports sera transmis aux porteurs et porteuses retenus.
  • Appliquer la charte de signature des publications de l’UM en vigueur à toutes les productions scientifiques; respecter les dispositions liées à la science ouverte et la Loi pour une république numérique (publication en open access). Les porteurs des laboratoires sous-tutelle UM déposeront le texte intégral des publications dans l’archive ouverte (https://hal.umontpellier.fr).
  • Effectuer les démarches d’obtention des autorisations/agréments de recherche nécessaires dans les secteurs réglementés (notamment organismes génétiquement modifiés, utilisation d’animaux à des fins scientifiques, données de santé, utilisation des ressources génétiques et partage des avantages en résultant, bioéthique).

Structures de recherche faisant partie du consortium de l’Institut ExposUM7 :

ABSYS, AGAP, AIDA, ALYENA, AMAP, ANALYSES, ART-Dev, ASTRE, BC2M, BCM, BioWooEB, , CBGP, CBS, CDE, CEE-M, CEFE, CEMIPAI, CEPEL, CERCOP, ChimEco, CRBM, CREAM, DEFE, DGIMI, DIADE, DIASCOPE, DMEM, ECO&SOLS, ECOTRON, EDSM, EDPFM, ESPACE-DEV, EuroMov DHM, Forêts et Sociétés, G-EAU, GECO, Génopolys, GM, HortSys, HSM, IATE, IBMM, ICGM, ICSM, IDEDH, IDESP, IEM, IES, IGF, IGH, IGMM, IHD, IHPE, IMAG, IMAGINE, INM, INNOVATION, INTERTRYP, IPSiM, IRCM, IRIM, IRMB, ISDM, ISEM, ITAP, L2C, LBE, LBN, LDP, LEPSE, LICeM, LIRDEF, LIRMM, LISAH, LMGC, LPHI, LSTM, LUPM, MARBEC, MISTEA, MIVEGEC, MMDN, MOISA, MRE, MRM, MSH Sud, OREME, PCCEI, Pech Rouge, PHIM, PhyMedExp, QualiSud, Recyclage et Risque, SantESiH, SELMET, SENS, SPO, Sys2Diag, TETIS, TransVIHMI, Vassal, VBIC

Logos

 UM, Région Occitanie, CNRS, IRD, INRAE, CIRAD, INSERM, CHU Montpellier, ICM, Supagro, ENSCM, Ifremer, INRIA.

Gouvernance de l’Institut ExposUM

Comité de Direction (CoDir) : Éric Delaporte (dir.), Aurélie Binot (interfaces), Charlotte Boullé (formation), Mircea Sofonea (recherche).

Equipe opérationnelle : Camille Couralet, Agathe Lamy, Tiphaine Lefebvre, Noémie Moret, Mariline Poupaud, Elodie Suttling.

Conseil Scientifique et d’Orientation Stratégie (COSS) : Jacques Mercier (prés.), Amaria Baghdadli, Bernadette Bensaude-Vincent, Pascal Demoly, Delphine Destoumieux-Garzon, Hélène Fenet, Didier Fontenille, Sylvain Gandon, Julie Pannequin, Denis Pesche, Coumba Toure Kane, Muriel Vayssier-Tarissat, Laurent Visier.

Conseil d’Orientation et d’Évaluation de la Recherche (COER) : Mircea Sofonea (prés.), Anne-Muriel Arigon, Charlotte Boullé, Constance Delaby, Gauthier Dobigny, François Favier, Elena Gomez, Christelle Gramaglia, Antoine Gross, Jakub Gruszczyk, Alexandre Hobeika, Luciana Kase-Tanno, Nadine Laguette, Antonio Maraver, Pascal Neveu, Jérôme Poli, Anatja Samouelian, Paula Senff,  Annelise Tran.


  1. UM, Région Occitanie, CNRS, IRD, INRAE, CIRAD, INSERM, CHU Montpellier, ICM, Institut Agro Montpellier, ENSCM, Ifremer, INRIA. ↩︎
  2. Unité de Recherche, Unité Mixte de Recherche, Unité Mixte Internationale. ↩︎
  3. Le porteur ou la porteuse doit être déjà officiellement membre de la structure en question – ou au plus tard l’être au mois d’octobre 2025 – et pour un personnel contractuel, son contrat dans cette même structure doit courir jusqu’à la fin prévue du projet. Le projet peut avoir une ou des structures partenaires. Cependant, seules les structures faisant partie de la liste des structures éligibles sur cet appel pourront recevoir des fonds au titre du projet. ↩︎
  4. Unité d’Appui à la Recherche, Unité Expérimentale, Unité Propre de Service, Unité de Service. ↩︎
  5. Les structures de recherche [UR, UMR, UMI, UAR, UExp, UPS et US] du consortium de l’Institut ExposUM sont listées en bas de page. ↩︎
  6. ED   58 Langues, littératures, cultures, civilisations [LLC]
    ED   60 Territoires, temps, sociétés et développement [TTSD]
    ED 166 Information Structures Systèmes [I2S],
    ED 168 Sciences Chimiques et Biologiques pour la Santé [CBS2],
    ED 231 Économie Gestion [EDEG],
    ED 459 Sciences Chimiques Balard [SCB],
    ED 461 Droit et science politique [DSP],
    ED 463 Sciences Mouvement Humain [SMH],
    ED 584 GAIA (Biodiversité, Agriculture, Alimentation, Environnement, Terre, Eau). ↩︎
  7. Pour rappel seules les UR, UMR, UMI peuvent candidater au présent AAP.  Les UAR, UExp, US, UPS ne sont pas éligibles. ↩︎