Bien manger avec un budget étudiant
Un œuf solitaire s’ennuie dans votre frigo, votre porte-monnaie est vide, vous êtes pressé et affamé. Les étudiants de la licence pro “Nutrition et alimentation humaine” transforment cette équation impossible en bon petit plat.
Comment manger équilibré quand on a peu de temps, pas d’argent, et en guise de cuisine équipée une plaque électrique et un micro-onde ? Les étudiants de la licence professionnelle Nutrition et alimentation humaine de l’IUT de Montpellier-Sète ont relevé le défi. Avec le projet Blabla’plat, ils distillent leurs précieux conseils pour manger correctement avec un budget étudiant.
“De plus en plus de jeunes ont conscience que l’alimentation est importante pour leur santé mais ils ont le sentiment que leur budget est un obstacle”, explique Tom Do Van Lanh. Pour les aider à remplir leurs assiettes sans vider leurs porte-monnaie, le jeune diététicien et ses camarades de promo ont une arme fatale : une série de vidéos drôles et pédagogiques. Un projet réalisé avec le soutien du Service de médecine de prévention.
Tutos rigolos
Que choisir entre un plat préparé et son équivalent fait maison ? En quelques minutes, Blabla’plat démontre en version tutos rigolos que faire la cuisine peut-être simple, rapide, et surtout économique ! “Une soupe maison par exemple revient presque deux fois moins cher qu’une soupe en brique”, précise Tom Do Van Lanh. Même verdict pour les pâtes à la bolognaise : 2,41 euros pour la version industrielle versus 1,54 pour une bolo maison préparée en 20 minutes seulement.
Pour encourager les étudiants à passer aux fourneaux, Blabla’plat donne également quelques précieuses astuces pour faire la cuisine… au micro-onde, “souvent le seul équipement dans la cuisine d’un étudiant”. Et pour les fins de mois difficiles, découvrez comment accommoder les restes de façon simple et savoureuse. “Nos recettes sont adaptées à la vie d’étudiant : peu coûteuses, rapides et facilement réalisables avec peu de matériel de cuisine”. On passe à table ?