Campus Triolet : un parvis dénommé « Alexander Grothendieck (1928-2014) »

Figurant parmi les plus grands mathématiciens du XXe siècle, médaillé Fields en 1966, Alexander Grothendieck (1928-2014), a étudié et enseigné à Montpellier. La Ville de Montpellier rend hommage à sa mémoire en attribuant son nom au parvis réaménagé à l’entrée du campus Triolet de l’Université de Montpellier. Un retour à la tradition d’honorer, dans l’espace public, les universitaires montpelliérains qui ont marqué leur discipline.

Ce mercredi 16 mai 2024, Michaël Delafosse, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de Montpellier, Philippe Augé, Président de l’Université de Montpellier et Cédric Villani, Médaille Fields (2010) ont donc inauguré le parvis « Alexander Grothendieck (1928-2014) », entièrement réaménagé par Montpellier Méditerranée Métropole, en présence de Jean-Michel Marin, Doyen de la Faculté des Sciences, Daniele Di Pietro, Directeur de l’institut Montpelliérain Alexander Grothendieck, et de nombreuses et nombreux représentants de la communauté universitaire.

Ce nouvel aménagement de l’espace public, qui donne un accès direct à l’entrée principale du campus Triolet de l’Université de Montpellier, a permis de désimperméabiliser la zone avec la création de grands îlots verts qui seront végétalisés dès l’automne. Il donne la priorité aux modes actifs piétons et cyclistes pour relier l’université à la station « Universités des Sciences et Lettres » de tramway ligne 1, au restaurant du CROUS et aux résidences étudiantes. Le revêtement est réalisé en béton désactivé et un bassin de protection hydraulique a été créé sous la place. Les travaux, financés par Montpellier Méditerranée Métropole dans le cadre de l’Opération Campus, se sont élevés à 1 850 000 €.