Cérémonie de remise du titre de docteur honoris causa de l’Université de Montpellier à Armand Soldera

Le jeudi 14 novembre 2024, Philippe Augé, président de l’Université de Montpellier, remettra le titre de docteur honoris causa de l’Université de Montpellier à Armand Soldera, doyen de la Faculté des sciences et directeur du laboratoire de physico-chimie moléculaire de l’Université de Sherbrooke au Canada. La cérémonie se déroulera dans l’amphithéâtre S. Peytavin du bâtiment 31 du Campus Triolet à partir de 17h, en présence de François Pierrot, vice-président délégué aux relations internationales, Lionel Torres, directeur de Polytech Montpellier et de Éric Anglaret, directeur délégué aux relations internationales
de Polytech Montpellier.

Sur invitation uniquement

Armand Soldera recevra le titre de « docteur honoris causa »

Le professeur Armand Soldera est doyen de la Faculté des sciences et directeur du Laboratoire de Physico-Chimie moléculaire de l’Université de Sherbrooke (Québec, Canada). Il est spécialisé dans la simulation multi échelles de systèmes complexes relevant de la “matière molle”. Sa première conférence, en tant que Docteur Honoris Causa de l’Université de Montpellier, s’intitulera “De l’atome au matériau : une métaphore pour la société humaine”.

Que représente le titre de « Docteur Honoris Causa » ?

Créé par décret le 26 juin 1918, l’origine du titre de docteur honoris causa pourrait remonter au XVIIème siècle Il distingue des personnalités étrangères qui mettent en lumière et font écho aux valeurs de l’université par leur contribution au monde des idées, de la culture, des arts et des sciences. Remis lors d’une cérémonie solennelle, ce titre universitaire est le plus éminent et le plus prestigieux qui puisse être décerné par la communauté universitaire et scientifique.

Informations pratiques :

  • Date : jeudi 14 novembre 2024 à 17h
  • Lieu : amphithéâtre S. Peytavin, Polytech, bâtiment 31 du Campus Triolet, place Eugène Bataillon
  • Inscription