Charm-EU : 64 étudiantes et étudiants européens à la rencontre des professionnelles et professionnels du bassin de Thau
Le MoxMo (Montpellier cross-thematic mobility) est un programme de mobilité étudiante Erasmus+ organisé pour les étudiantes et étudiants des cinq université membres de l’alliance européenne Charm-EU. Du 15 au 26 avril prochain, 64 d’entre eux débarquent à Montpellier et autour du bassin de Thau pour résoudre six défis environnementaux en lien direct avec le territoire et en partenariat avec le Syndicat mixte du bassin de Thau (SMBT).
Le MoxMo en quelques mots
Issus de cinq universités membres de l’alliance européenne Charm-EU, dont l’Université de Montpellier, 64 étudiantes et étudiants du master international « Défis globaux pour le développement durable » seront en déplacementà Montpellier et autour du bassin de Thaupour participer à la deuxième édition du MoxMo du 15 au 26 avril. Moment-clé de leur formation, dont la pédagogie est axée sur l’apprentissage par résolution de défis, le MoxMo est l’occasion pour les étudiantes et étudiants de travailler par équipes internationales et interdisciplinaires. Leur objectif sera de résoudre six défis en phase avec les enjeux du territoire : la pêche, le tourisme durable et la protection de la biodiversité.
Autour du bassin de Thau la première semaine et à Montpellier la seconde, ils rencontreront des professionnelles et professionnels concernés par les défis à résoudre (start-up, agriculteurs, pêcheurs, associations…), mais aussi des chercheuses, chercheurs, enseignantes et enseignants ou spécialistes. Également cette année : une collaboration avec Icireward (centre Unesco de l’eau) qui permettra à six doctorants et doctorantes étrangers d’intégrer les équipes qui travaillent sur les défis de cette édition 2024.
Les thématiques des six défis :
- l’implantation de tables conchylicoles dotées de capteurs solaires sur l’étang de Thau ;
- l’installation sur l’étang de Thau de stations d’analyse de la qualité de l’eau utilisant l’IA ;
- la création d’un parcours santé pédestre de plus de 80 km autour de la lagune de Thau ;
- le développement d’un projet porté par le Plan alimentaire local visant à coordonner les acteurs de la production alimentaire locale ;
- l’appropriation des actions subventionnées (MAEC) par les agriculteurs et éleveurs du territoire ;
- un projet de filière en aquaponie à large échelle en lien avec la plateforme de formation aquaponique de l’Université de Montpellier.
Les temps forts du MoxMo 2024 :
- Lundi 15 avril, de 15h à 17h au Théâtre de la Mer (Sète) : Étudiantes et étudiants rencontreront les référents locaux des six défis.
- Vendredi 26 avril de 9h à 12h et de 14h à 16hau campus Triolet (Montpellier) : Présentation des résolutions de défis devant un jury d’enseignantes, d’enseignants et de professionnels du territoire.
Au sujet de CHARM-EU
L’alliance d’universités européennes Charm-EU a été initiée en 2019 sous l’impulsion de l’Université de Barcelone sous la présidence de son recteur d’alors, Joan Elias Garcia, afin de répondre au premier appel à projet Erasmus + des Universités européennes. En juin 2019, le projet Charm EU faisait partie des 17 lauréats, réunissant cinq partenaires sous la coordination de l’Université de Barcelone, dont l’Université de Montpellier, l’Université d’Utrecht (Allemagne), le Trinity College de Dublin (Irlande), l’Université Eötvös Loránd de Budapest (Hongrie). Cinq universités européennes ont rejoint l’alliance CHARM-EU : l’Université d’Åbo Akademi (Finlande), l’Université de Wurtzbourg (Allemagne), l’Université des sciences appliquées de la Rhuhr-West (Allemagne) et l’Université de Bergen (Norvège).
Un master conjoint co-construit a été lancé par l’alliance CHARM-EU en 2021. Intitulé « Défis globaux pour le développement durable », ce cursus transdisciplinaire adossé à la recherche repose sur la résolution de défis de terrain en phase avec les problématiques de la société. Les projets de l’alliance CHARM-EU sont nombreux : un catalogue de cours internationaux commun, la mise en place de microcrédits, le développement d’un concept de doctorat en équipe… Aujourd’hui, seulement 10% des universités des 27 états membres de l’Union Européenne participent à une alliance, et pourtant déjà une cinquantaine d’alliances d’universités européennes ont déjà vu le jour, auxquelles participent plus de 40 universités françaises.