Classements NTU 2023 : l’Université de Montpellier très bien classée en France et à l’international !
Publiés le 1er septembre 2023, les classements NTU mesurent la performance des universités du monde par le volume et la qualité de leurs publications scientifiques. Ces derniers ont positionné l’Université de Montpellier comme 4ème meilleur établissement français, et 127ème mondial.
Les classements « Performance ranking of scientific papers for world universities », aussi appelés NTU, sont publiés chaque année par l’université nationale de Taiwan (NTU). Ils comparent les performances scientifiques des universités mondiales en se basant sur les publications académiques et en retenant trois angles : la productivité de la recherche, l’impact de la recherche et l’excellence de la recherche. Cette année, NTU proposent le classement des performances globales (top 1000), ainsi que 6 classements spécifiques à un domaine et 27 classements spécifiques à un sujet (top 100 et top 500).
De grandes performances nationales et mondiales au classement global, comme aux classement spécifiques
L’Université de Montpellier se classe donc parmi les 4 premières en France, et les 127 premières mondiales dans le NTU world university ranking. Elle affiche également des performances remarquables dans les classements thématiques par champs disciplinaires et thèmes de recherche.
L’UM se distingue dans différents palmarès internationaux
L’édition 2023 du classement de Shanghai démontre une fois de plus la dynamique d’ensemble très positive de l’UM qui se confirme pour la cinquième année consécutive au rang 151-200 des meilleures universités au monde. Une progression constante depuis 2016 où l’UM figurait alors dans le top 400. Des bons résultats qui démontre la place majeure que l’Université de Montpellier occupe grâce notamment à son programme d’Excellence I-SITE, dans l’environnement de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation en France.
Dans le classement THE Ranking Impact : « Times Higher Education » l’UM occupe la première place des établissements français et figure au classement général parmi les 101-200 meilleurs établissements mondiaux. L’UM figure dans le top 100 mondial pour 4 objectifs de développement durable et occupe la première place en France pour deux d’entre eux, en lien avec les thématiques majeures de l’établissement : nourrir, soigner, protéger. Elle est le premier établissement français pour les objectifs liés à la santé, au bien-être et à la réduction des inégalités, ainsi que le premier établissement français pour l’objectif lié à la vie aquatique.
L’Université de Montpellier maintient sa position au CWTS Leiden Ranking. Ce classement, qui offre des informations importantes sur les performances scientifiques de plus de 1 500 grandes universités dans le monde, se base sur les publications scientifiques et leurs citations par d’autres chercheurs et chercheuses. Au classement mondial 2023 des publications les plus citées (+10%), publié le 21 juin, l’Université de Montpellier progresse de 3 places par rapport à 2022, passant ainsi de la 7ème à la 4ème place parmi les 30 universités françaises qui y figurent. Elle est aussi la 1ère université du pays dans le domaine “sciences de la vie et de la Terre” qu’il s’agisse du nombre total de publications ou pour le critère “Top10%”. Ce positionnement national remarquable se retrouve à l’échelle européenne : l’Université de Montpellier est à la 9ème place pour le volume de publications (12ème pour le “Top10%”) dans le domaine “sciences de la vie et de la Terre”, et 59ème (54ème pour le “Top10%”) tous domaines scientifiques confondus.
Selon le classement Reuters des universités les plus innovantes, l’Université de Montpellier est la première université française et atteint la 17ème place européenne.