Comité de pilotage du schéma directeur de la transition écologique : impulser l’action

Le premier comité de pilotage du schéma directeur de la transition écologique (SDTE) s’est tenu le 15 novembre 2024. Rassemblant l’ensemble des vice-présidents de l’Université, il s’est déroulé sous la conduite du président Philippe Augé ainsi que de la vice-présidente déléguée aux enjeux environnementaux, Frédérique Carcaillet.

Le comité de pilotage du SDTE, réunissant l’ensemble des acteurs politiques de l’Université, a pour objectif d’assurer le pilotage politique de la mise en œuvre des actions déployées en faveur de la transition écologique. Ces moments sont également des opportunités de porter un regard vers l’avenir et de définir de nouvelles actions à déployer, permettant ainsi de faire vivre la politique de transition écologique engagée par l’Université. Ce comité est également une plateforme de dialogue et d’échange pour aborder les actions plus complexes à mettre en œuvre et identifier des leviers d’amélioration.

L’évolution des formations pour une meilleure prise en compte des enjeux de transition écologique est une des préoccupations du SDTE. Face à la diversité et à la multitude des disciplines, l’accompagnement au verdissement des unités d’enseignements et des formations représente un véritable défi nécessitant souvent des approches spécifiques. Par ailleurs, des questions ont été soulevées concernant la formation des enseignants et enseignants-chercheurs, déjà fortement sollicités par leurs multiples responsabilités : comment créer des conditions favorables à la formation de formateurs ?

Le comité de pilotage du SDTE se positionne comme un point de passage clé dans la dynamique de transition écologique de l’UM. En favorisant le dialogue et le suivi des actions entreprises, il permet de faire le point sur les avancées et de préparer les futures initiatives. Par son rôle de plateforme d’échange, il est essentiel pour identifier des solutions et pérenniser les efforts de l’Université en matière de développement soutenable.