Comprendre le cycle de vie des polluants de l’eau
Du mardi 23 avril à 8h30 au mercredi 24 avril à 12h30 aura lieu la conférence “L’humain à l’eau : l’impact humain sur la gestion et la pollution de l’eau” dans l’amphithéâtre Charles Flahault de l’institut botanique de l’Université de Montpellier. Ce colloque est le résultat d’une collaboration étroite entre Ramia Al Bakain, Patrick Allard et Filomena Silva, trois chercheurs du programme « scientifiques invités » de Mak’It. Ils sont accueillis dans différentes unités de recherche : hydrosciences Montpellier (HSM), l’institut de génétique humaine (IGH), et ingénierie des agropolymères et technologies émergentes (IATE). Cet évènement est soutenu par la Région Occitanie, l’Institut ExposUM, la fondation ARAID et le pôle agriculture environnement et biodiversité de l’Université de Montpellier.
Des invités et invitées scientifiques de renoms
Cette conférence réunissant une vingtaine d’experts et d’expertes venus de plusieurs pays prendre la parole, est organisée par trois scientifiques invités de l’Université de Montpellier : Ramia Al Bakain, Patrick Allard et Filomena Silva.
Ramia Al Bakain a obtenu son doctorat en chimie analytique et bioanalytique de La Sorbonne Université Pierre et Marie Curie à Paris, France. Elle est actuellement professeure à l’Université de Jordanie à Amman, spécialisée dans l’application de la chimie analytique à la durabilité. Ses recherches se concentrent sur les solutions vertes pour l’eau, l’agriculture et la sécurité alimentaire, y compris les méthodes vertes pour le traitement de l’eau et l’utilisation durable des ressources. Elle collabore au niveau international avec des institutions aux États-Unis, en France, au Liban, en Autriche, en Italie et au Royaume-Uni, et dirige des équipes interdisciplinaires axées sur la sécurité hydrique, alimentaire et agricole dans les régions méditerranéennes. Ramia Al Bakain a reçu de nombreux prix et bourses de renommées mondiales.
Patrick Allard, professeur à l’Institute for society & genetics de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA). Ses recherches se situent à l’intersection de la génétique, de l’épigénétique, de la biologie du développement et de la santé environnementale. Son laboratoire utilise des méthodes basées sur les cellules souches pour étudier les effets des substances toxiques environnementales sur la reproduction et la santé transgénérationnelle. Son travail et ses contributions lui ont valu des prix prestigieux.
Filomena Silva est chercheuse permanente à la fondation aragonaise pour la recherche et le développement (ARAID) au sein du Groupe de recherche analytique (GUIA) de l’Université de Saragosse. Ses recherches sont à l’avant-garde de la sécurité alimentaire, notamment dans le domaine des solutions d’emballage innovantes. Son objectif est le développement de stratégies d’emballage actives utilisant des nanomatériaux et des composés durables tels que des piégeurs, des antimicrobiens et des antioxydants pour prolonger la durée de conservation des produits alimentaires. La chercheuse supervise et coordonne actuellement trois projets de recherche : l’évaluation des risques liés aux matériaux biosourcés/recyclés, le développement de solutions d’emballage pour les produits frais et une collaboration avec une importante entreprise espagnole pour développer de nouveaux produits antimicrobiens pour les produits frais.
Pourquoi cette conférence ?
Les ressources d’eau sur notre planète sont fortement affectées par le changement climatique et la pollution générée par les activités humaines. Cela nous conduit sur une voie à sens unique désastreuse si nous ne prenons pas rapidement des mesures impliquant des acteurs venant de différents domaines et à tous les niveaux.
Alors que la France vient de voter une première loi limitant la production des polluants PFAS, et qu’au Canada sera négocié au même moment le traité international contre la pollution plastique, ce colloque mettra en lumière les impacts environnementaux importants des activités humaines sur les ressources en eau : de la manière de gérer cette ressource à la manière dont nous pouvons contrôler sa pollution/contamination par les plastiques, les polluants éternels ainsi que les métaux lourds et les polluants organiques.
Comprendre le cycle de vie de ces polluants, depuis leur production jusqu’à leur dispersion dans l’environnement, et leurs impacts sur la biodiversité est donc un enjeu majeur de connaissances et de régulation.
Le programme de cette conférence
Mardi 23 avril :
- 09:20-10:00 Conférence inaugurale : La restauration de l’eau – Eric Servat (Centre international Unesco Icireward-Montpellier)
- 10:30-12:30 Session 1 : Les plastiques dans nos eaux : préoccupations et solutions d’avenir
- 14:00-16:00 Session 2 : Gestion de la rareté de l’eau : approche durable et projets pilotes
Mercredi 24 avril :
- 09:30-12:00 Session 3 : Notre futur avec les polluants éternels