Conférence à l’Université de Montpellier “Migraines : une maladie mal diagnostiquée, quelles solutions aujourd’hui ?”
Le mardi 21 novembre prochain, au sein de son amphithéâtre Dumontet du campus Triolet, l’Université de Montpellier organisera une conférence sur les migraines, ouverte à tout public, de 12h15 à 13h30. Cette dernière sera animée par Anne Ducros, neurologue au CHU de Montpellier, responsable de l’équipe médicale Migraine et céphalées, et professeur à l’Université de Montpellier.
Inscription obligatoire
La conférence en quelques mots
Très souvent sous-diagnostiquée, la migraine est une pathologie handicapante en raison de la fréquence, la durée et l’intensité des crises qui peuvent impacter fortement la vie personnelle, étudiante ou professionnelle. C’est la maladie neurologique la plus invalidante chez les personnes de moins de 50 ans et la deuxième pathologie la plus invalidante chez les plus de 50 ans.
Aujourd’hui il existe des solutions thérapeutiques efficaces et sûres pour réduire la douleur lors des crises et diminuer la fréquence des migraines. La recherche a fait des progrès considérables dans la compréhension des mécanismes de la maladie et la mise à disposition de traitements spécifiques et innovants.
Lors de cette conférence, Anne Ducros fera le point sur les connaissances actuelles sur la migraine et répondra à ces questions et à celles du public :
- Comment distinguer une migraine d’un autre mal de tête ?
- Que se passe-t-il dans le cerveau lors d’une crise de migraine ?
- Quels sont les traitements de crise et de fond efficaces ?
- Quelle contraception pour une femme migraineuse ?
- Comment étudier ou travailler quand on a des migraines ?
Une conférence animée par Anne Ducros
Anne Ducros est neurologue au CHU de Montpellier, responsable de l’équipe médicale Migraine et céphalées, et professeur à l’Université de Montpellier. Elle est membre de l’équipe Connectome du Laboratoire CNRS Charles Coulomb de l’UM. Elle est également past-présidente de la société française d’étude des migraines et céphalées.
Ses travaux de recherche portent sur la génétique de la migraine, les liens entre migraine et accidents vasculaires cérébraux, les céphalées par anomalie de pression intracrânienne, et la recherche de solutions thérapeutiques pour les formes sévères et réfractaires de migraine et d’algie vasculaire de la face.
Conférence organisée dans le cadre de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. Plus d’infos ici.