Créativité naturelle
L’intelligence artificielle peut-elle se montrer créative ? Pour le chercheur Charles Lecellier et le photographe Harald Schmidt, si l’IA peut se révéler surprenante, la créativité humaine est irremplaçable.
Combiner l’apprentissage statistique et la biologie moléculaire pour mieux comprendre la régulation du génome, c’est le but de Charles Lecellier, chercheur à l’Institut de Génétique Moléculaire de Montpellier et au Laboratoire d’informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier. « Dans le cadre des actions de sensibilisation que nous menons, nous avons voulu illustrer l’idée qu’actuellement les algorithmes de machine learning sont limités par les données d’apprentissage », souligne le chercheur.
Charles Lecellier fait alors appel à Harald Schmidt, scientifique et photographe qui s’intéresse de près à l’intelligence artificielle. « Dans mon travail photographique, j’utilise, outre l’argentique et la photographie numérique, l’informatique générative, principalement comme assistant d’abstraction. »
Avec l’avènement de l’IA générative en 2022, Harald Schmidt a découvert « une technologie nouvelle et fascinante pour créer des abstractions photographiques ». Une technologie qui ne remplace en rien le photographe : « La plupart des travaux dans lesquels j’ai appliqué l’informatique générative ont commencé par un véritable acte photographique, pris avec un appareil numérique ou avec une technique analogique, pour créer des assemblages, des compositions, des mosaïques. »
Le chercheur et le photographe soulignent que l’IA intervient sur des images générées par l’être humain et ne met pas directement en œuvre un processus créatif. « L’IA n’est qu’une reproduction de la moyenne de ce qu’elle a appris. Vous ne pouvez pas lui dire : sois créatif, vous devez lui donner des pistes. Mais cela créé des choses assez surprenantes malgré tout », précise le photographe. « L’idée globale c’est que l’intelligence artificielle ne fait pas de création, elle nous donne juste ce qu’on lui demande de nous donner, mais la créativité humaine reste essentielle et irremplaçable », conclut Charles Lecellier.
Images de techniques mixtes résultant de l’expérimentation de l’application de techniques de calcul génératif à des œuvres photographiques réelles comme assistant d’abstraction.
Les images de fond colorées sont des interprétations artistiques des titres de publications scientifiques de Charles Lecellier et de son équipe, créées avec le soutien de techniques de calcul génératif.