[Décollage #4] Etre lauréate d’un European Research Council (ERC)
Sara Cavaliere est chercheuse au sein du département chimie des matériaux de l’Institut Charles Gerhardt de Montpellier. Elle a décroché une bourse d’excellence scientifique européenne, l’European research council (ERC), et a ainsi pu faire décoller son projet baptisé Spinam. Elle nous en parle dans la série vidéo « Décollage » proposée par la direction de l’innovation et des partenariats (Dipa) de l’Université de Montpellier.
C’est en 2011 que Sara Cavaliere candidate pour la première fois à un ERC, European Research Council, avec son projet Spinam sur les dispositifs électrochimiques de conversion et de stockage de l’énergie de l’hydrogène comme les piles à combustion par exemple. Une candidature pour laquelle elle a pu bénéficier de l’accompagnement de la DIPA depuis le dépôt du dossier « en particulier pour le montage du budget » rappelle Sara Cavaliere jusqu’à la relecture. « La DIPA m’a également aidé à valoriser la partie vraiment innovante de mon projet, ce n’est pas toujours évident ».
Si la première tentative est un échec la seconde en 2012 sera la bonne. Sara Cavaliere devient lauréate d’un ERC en 2012. Une bourse qui l’a propulsé et lui a permis d’accéder à une plus grande visibilité internationale. « Cela m’a également ouvert de nombreux partenariats académiques mais aussi industriel et donc d’évoluer dans ma carrière ».
Et si vous aussi vous faisiez décoller vos projets ? Contactez-nous
Notre mission la réussite de votre projet !
Retrouvez tous les articles de la série : Articles Décollage
Retrouvez toutes les vidéos de la série : Playlist Décollage