“Du labo à la classe 2, écologie de la santé”
Après plus de trois années de travail, 89 enseignants et chercheurs ont pu recevoir officiellement une copie de leur ouvrage collectif « Du labo à la classe 2 : écologie de la santé » qui leur a été remis par Sophie Béjean, rectrice de la région académique Occitanie et de l’académie de Montpellier, Philippe Augé, président de l’Université de Montpellier et Florent Guhl, directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt.
Cet ouvrage est le fruit d’une nouvelle collaboration entre enseignants chercheurs de l’Université de Montpellier et chercheurs (CNRS, IRD, Cirad, Inrae) et enseignants du secondaire (SVT, biotechnologie, agriculture). Il a pour but d’intégrer des ressources issues d’articles scientifiques authentiques et récents dans des séquences pédagogiques en collège et lycée.
Les activités « prêtes à l’emploi » proposées, avec des posters en support de chaque article, sont des outils pensés et réfléchis par les auteurs. Elles font évoluer les pratiques en adaptant les résultats les plus récents de la recherche scientifique au niveau de chaque classe du secondaire.
Après un premier opus consacré à l’évolution, ce second ouvrage porte sur l’écologie de la santé qui est au cœur de l’actualité scientifique et de la stratégie portée par l’Université de Montpellier. Cette thématique consiste à utiliser les outils et les concepts de l’écologie et de la biologie évolutive pour l’étude intégrée et concertée de la santé humaine, animale et des plantes.
L’ouvrage d’environ deux cents pages est diffusé au niveau national à chaque lycée et collège de France, ainsi qu’aux établissements de l’enseignement agricole. Tiré à 12 000 exemplaires, son impression a été financée par l’Université de Montpellier et sa mise en page et diffusion a été rendue possible par la collaboration de l’APBG (association des professeurs de biologie et géologie).