ExposUM Doctoral Nexus : sujets de thèse 2025 ouverts à candidatures

Qu’est-ce que le dispositif ExposUM Doctoral Nexus ?

Les Doctoral Nexus proposés par l’Institut ExposUM sont des réseaux de 3 à 4 doctorantes et doctorants, issus de disciplines différentes et affiliés à au minimum deux unités de recherche différentes.

Par rapport à une thèse classique, participer à un Doctoral Nexus favorisera la capacité à travailler en équipe et à concevoir des projets de manière transdisciplinaire tout en approfondissant son propre champ d’expertise.

Un programme pédagogique spécifique sera proposé et les doctorant(e)s concerné(e)s auront également l’opportunité d’organiser un séminaire au sein du réseau Nexus.

Les thèses sont financées d’emblée pour 4 années, comprenant le salaire du doctorant ou de la doctorante ainsi qu’une enveloppe d’environnement.

Vous trouverez sur la page suivante les projets ExposUM Doctoral Nexus lauréats de l’AAP Doctoral Nexus 2025.

Comment candidater ?

La procédure de candidature spécifique est décrite dans les sujets de thèse. Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur dossier avant le 31 mai, 14h00 CET.  

Sujets de thèse ouverts à candidatures :

Nexus EXPO-PMT « Approche intégrée des polluants Persistants, Mobiles et Toxiques dans la ressource en eau : évaluation de leur contribution à l’EXPOsome, préconisation de solutions d’adaptation »

  • Sujet 1 « Contribution des PMT à l’Exposome aquatique : diagnostic et traitement de la ressource en eau destinée à la consommation humaine »
    EXPO-PMT sujet 1 Brosillion, Gomez EN
  • Sujet 2 « Modélisation des impacts toxicologiques spatio-temporels des PMT
    EXPO-PMT sujet 2 Servien, Patureau EN
  • Sujet 3 « Explorer des stratégies d’adaptation des services d’eau potable à la dégradation des ressources par les micropolluants émergents : Elaboration d’une méthode de diagnostic et d’aide à la décision »
    EXPO-PMT sujet 3 Guérin-Schneider FR

Nexus AMYLOPATH « Exploring Microbe-Induced Amyloidoses through an Interdisciplinary Approach »