Finale régionale 2024 du concours MT180s
Comme chaque année, trois étudiantes et étudiants ont été distingués par les prix du jury du concours Ma thèse en 180 secondes. Rakine Mouhoubi de l’Université de Montpellier obtient quant à lui le prix du public. Petite nouveauté de cette édition 2024, les élèves de 35 classes de 14 lycées de l’académie ont aussi pu désigner leur favori.
20 doctorantes et doctorants de l’Université de Montpellier, de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 et de l’Université de Perpignan Via Domitia, ont fait forte impression, ce lundi 11 mars 2024 à l’occasion de la finale régionale Occitanie-Est de « Ma Thèse en 180 secondes ». Une 11e édition organisée à l’École nationale supérieure de chimie de Montpellier. Devant un amphi comble, les 20 finalistes se sont prêtés à l’exercice en présentant leur sujet de recherche, en trois minutes, à travers un exposé clair, concis, enthousiaste et néanmoins convaincant [L1] sur leur projet de recherche en s’appuyant sur une seule diapositive.
À l’issue des présentations, le public a fait son choix tandis que le jury se retirait pour délibérer. Et après quelques longues minutes de suspens, le palmarès de cette finale régionale est dévoilé :
- 1e prix du jury
Robin Carron, Université Paul-Valéry Montpellier 3
Sujet de thèse : Vers une amélioration de la diagnosticité des dilemmes moraux - Prix du Public
Rakine Mouhoubi, Université de Montpellier
Sujet de thèse : Fabrication additive d’élastomères cristaux liquides pour l’élaboration de dispositifs médicaux - 2e prix du jury
Xavi Marquez Ayllon, Université Paul-Valéry Montpellier 3
Sujet de thèse : Représentations et applications didactiques dans l’apprentissage des langues : le catalan et l’occitan vecteurs de plurilinguisme à travers l’intercompréhension - 3e prix du jury
Airelle Lahalle, Université de Montpellier
Sujet de thèse : Rôle de la voie p53 dans la régulation épigénétique du métabolisme des acides gras
Abdul Razak Moussa Tankari, qui participait à l’édition 2023 de MT180, a quant à lui reçu le prix des lycéens. Le sujet de sa thèse est : Etude et optimisation d’Oxydes Transparents Conducteurs (OTC) à base de nanoparticules de ZnO dopé en couches minces nanostructurés destinés à la réalisation de cellules solaires photovoltaïques.
Dans un souci de diffuser la culture scientifique auprès des scolaires, les élèves de 35 classes réparties dans 14 lycées de l’académie de Montpellier ont en effet visionné les prestations de la 10e édition de la finale régionale avant de voter pour leur candidat favori.
« Ma thèse en 180 secondes » est organisée par le CNRS en partenariat avec France Universités. La finale régionale est pilotée par les deux collèges doctoraux de la région Occitanie-Est : le Collège doctoral Languedoc-Roussillon et le Collège Doctoral de l’Université de Montpellier.